Des conventions générales inter-universitaires vous donnent la possibilité de valider des enseignements en philosophie dans d’autres universités.
Le Triangle Azur regroupe les universités de Neuchâtel, Lausanne et Genève. Il s’agit d’un réseau universitaire permettant aux étudiant-e-s de suivre des branches ou des enseignements dans une autre université si ceux-ci ne sont pas proposés dans leur université d’origine.
Vous trouverez des informations supplémentaires et la procédure à suivre pour l’inscription ici.
Le réseau BeNeFri, né de la collaboration entre les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg, vous permet de suivre des cours dans les deux autres universités partenaires. Vous avez ainsi l’opportunité de bénéficier d’une large palette de cours et de découvrir la vie estudiantine d’une autre université.
Démarche
L’Université de Neuchâtel offre la possibilité d’effectuer un à deux semestres dans une autre Université de Suisse.
La procédure d’inscription et les condition d’admission sont disponibles sur les pages intranet de la mobilité.
L’Institut de philosophie collabore avec la Central European University (Vienne) et l’Université de Tübingen (Allemagne) pour permettre à ses étudiant-e-s d’entreprendre un séjour à l’étranger.
Pour les détails sur ces accords et sur la procédure d’inscription, merci de consulter les pages intranet de la mobilité.
Plusieurs conventions lient l’Université de Neuchâtel à des universités internationales (notamment au Québec). Vous trouverez plus de d’informations sur ces accords sur les pages intranet de la mobilité .
Mon semestre passé à la Central European University à Vienne m’a beaucoup enrichie. Je me suis ouverte à d’autres cultures et modes de pensées grâce aux magnifiques échanges et moments passés avec les autres étudiants de philosophie venant de lieux et de milieux très diversifiés – il s’agit d’une université très internationale; j’ai approfondi mes connaissances et compétences en philosophie grâce aux cours donnés par d’excellents chercheuses et chercheurs; j’ai atteint un niveau d’anglais académique qui me permet aujourd’hui d’avoir accès à un nombre incalculable de livres et articles; enfin, j’ai appris à être flexible et à m’adapter rapidement à de nouvelles circonstances, ce qui a renforcé mon sens de l’autonomie. Pour toutes ces raisons et d’autres que je découvrirai par la suite rétrospectivement, ce semestre dans une université à l’étranger m’a ouvert de nombreuses portes tant sur le plan professionnel que personnel.
Hélène Frésard (séjour à la CEU Vienne)
J’encourage toute personne qui hésite à faire un séjour académique à l’étranger à se lancer. L’appréhension de s’installer dans un nouveau pays et l’apparente complexité des démarches administratives sera vite contrebalancée par ce que cette expérience vous apportera d’un point de vue social, intellectuel et linguistique.
Luca Gillioz (séjour à l’université de Bologne)
Apprendre le français
L’Université de Neuchâtel offre un encadrement linguistique permettant aux étudiant-e-s non-francophone d’apprendre ou de perfectionner leur pratique du français. Le Centre de langue de l’UniNe propose différents programmes, tels que des cours hebdomadaire, une école d’été, des méthodes d’auto-apprentissage, compatibles avec les envies et les disponibilités de l’apprenant.
Le Centre de langue propose aussi des offres de formations et d’apprentissages pour d’autres langues : anglais, allemand et italien.
Bourses suisse à destination des étrangers
Pour les étudiants étrangers titulaire d’un Master ou d’un doctorat, la Confédération helvétique met aux concours une bourse d’excellence à destination de personnes voulant poursuivre leur carrière académique dans une université en Suisse.