La production, la transformation, le commerce et la consommation d’aliments sont au cœur des rapports que construisent les sociétés avec leur environnement naturel. Jérémie Forney concentre son attention de chercheur et d’enseignant sur ces rapports complexes et à leurs enjeux politiques, économiques et environnementaux.
Après sa thèse de doctorat consacrée à l’évolution de la politique agricole suisse et aux stratégies d’adaptation de la population agricole, il est parti pour la Nouvelle-Zélande où il a rejoint le CSAFE de l’Université d’Otago pour développer une nouvelle recherche sur des thèmes similaires dans un contexte national très différent. De retour en Suisse, ses nouvelles recherches adoptent une approche plus systémique du changement dans le domaine agro-alimentaire, notamment en lien avec le rôle des producteurs agricoles et les enjeux environnementaux. Après deux années passées à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, à Zollikofen (HAFL), il a rejoint l’Université de Neuchâtel grâce à un subside de Professeur Boursier du FNS.
En 2022, l’Université de Neuchâtel et la Fondation Rurale Interjurassienne fondent ensemble le Centre d'excellence et de compétence pour le développement de systèmes agroécologiques durables dans l’Arc jurassien dans un contexte de changement climatique (CEDD-Agro-Eco-Clim). Jérémie Forney prend la co-direction de ce centre transdisciplinaire, en même temps qu’il devient professeur ordinaire en anthropologie de l’environnement.
Lorry Bruttin (Co-direction Caroline Henchoz, HETS Lausanne) : Le passage à la retraite dans le contexte de l’agriculture de montagne en Valais : un laboratoire des vulnérabilités pour le travail social.
Yann Cerf (Co-direction Marlyn Sahakian, Université de Genève) : Des inégalités durables ? Anthropologie politique des pratiques écologiques dans la haute cuisine européenne.
Marie Eich (Co-direction Viviane Cretton, HETS-Valais) : Cultiver, les liens : Une ethnographie des relations d’entraide en milieu agricole montagnard valaisan.
Anna Geiser (Co-direction Olivier Ejderyan, FIBl): Exploring Swiss organic farmers’ engagement with a digital advisory platform: An assemblage perspective on farmer practices and project impact.
Robin Jaslet (Co-direction Michael Herzfeld, Harvard Department of Anthropology): On disquieting ground : narrating soil, erosion and identity on Samothraki, Greece.
Amanda Jousset : Transmission ou création des savoir-faire agricoles? le cas du cacao fin et aromatique cultivé en systèmes agroforestiers dans le département de San Martin, Pérou.
Louisa Malatesta : La production de viande en circuits courts sur le territoire jurassien : la mise en lumière des abattoirs régionaux.
Ismaël Tall : En eaux troubles : tensions et réappropriations autour des politiques agro-environnementales publiques dans le Southland, Nouvelle-Zélande.
Albert Wawina Matongo : S’adapter aux changements environnementaux et climatiques dans le contexte de la conservation de la biodiversité : étude de cas des ménages ruraux de la province de Tshopo (RDC).
Ancien-ne-s doctorant-e-s
Toutes les publications : libra - Publications scientifiques