Le master en mathématiques est de 90 ECTS, planifié sur 3 semestres et il permet 3 orientations distinctes :
Ce master propose une formation complète de haut niveau en mathématiques et assure une formation de base en analyse, probabilités, algèbre et géométrie. L’offre de cours (voir la liste des cours ci-bas) permet, aux étudiants qui le souhaitent, d’acquérir une spécialisation, unique en Suisse romande, dans le domaine des systèmes dynamiques et des phénomènes d’évolution.
L’étude des systèmes dynamiques, déterministes ou aléatoires, est un thème central des mathématiques modernes. En dehors du champ spécifique des mathématiques, elle est fondamentale pour décrire et étudier de nombreux phénomènes des sciences physiques, naturelles, et économiques.
Débouchés
Le master est une formation indispensable à la préparation d’une thèse de doctorat. (PhD). Cette thèse, menée sous la direction d’un professeur de l’IMA, bénéficiera de l’excellent environnement scientifique et des ressources du « Swiss Doctoral Program in Mathematics »
C’est un débouché important pour les titulaires d’un master en mathématiques, car il y a en permanence une forte demande d’enseignants en mathématiques au secondaire I et II, et également dans de nombreuses écoles, comme, par exemple, les écoles d’ingénieurs. Pour cela, il est nécessaire de faire une préparation pédagogique dans une HEP, par exemple, dans la région, la HEP BEJUNE.
Il est à noter que nous sommes en contact permanent avec cette HEP, et qu’actuellement, il est possible de commencer sa première année de HEP en parallèle de la deuxième année de master.
Une formation de niveau Master en mathématiques est reconnue et appréciée dans le monde du travail. De nombreux mathématiciens occupent des postes de responsabilités dans le secteur tertiaire (Banques, Assurances, Finance) et les grandes industries (industrie lourde, pharmacie, chimie, bioinformatique, agroalimentaire, etc.)
Cours d’informatique recommandés :
Les cours sont à choisir dans le cadre du plan d’études du MSc en informatique avec l’accord du responsable de ce master.
Pour plus d’informations, consulter le site du Master BeNeFri en informatique de l’Université de Neuchâtel.
Cours de statistique recommandés :
Tous les cours du master en statistique de l’UniNE peuvent être choisis (à l’exception du cours « probability and stochastic processes »).
Pour plus d’informations, consulter le site du Master en statistique de l’Université de Neuchâtel
Cours de finance recommandés :
Pour plus d’informations, consulter le site du Master en finance de l’Université de Neuchâtel.
Cours recommandés :
Les cours sont à choisir dans le cadre du plan d’études du SePS de niveau master avec l’accord du responsable de ce programme.
Pour plus d’informations, consulter le site Pilier Sciences et pratique du sport (SePS) de niveau master de l’Université de Neuchâtel.
Cours recommandé (avec la HEP-BEJUNE) :
Les cours sont à choisir dans le cadre du plan d’études du MSc en informatique avec l’accord du responsable de ce master.
Pour plus d’informations, consulter le site de HEP-BEJUNE.
Chacun de ces master est constitué de cours de base (60 crédits, dont au moins 30 en mathématiques pour un master avec mineur) et d’une thèse de master (30 crédits).
Le format d’un cours est de 4h par semaine (cours et exercices) pendant un semestre, soit 6 ECTS.