Vanessa Duthé
Postdoc

vanessa.duthe@unine.ch

voir aussi https://blackrhinoconservation.com/

Intérêts de recherche
Je m’intéresse à l’exploration des interactions écologiques entre les espèces au sein des écosystèmes dans une perspective de conservation. La compréhension de ces interactions complexes conduit à une meilleure gestion des zones protégées et à une protection plus efficace des espèces en voie de disparition. Je suis passionné par l’écologie africaine et plus particulièrement par les grands mammifères herbivores et leur effet sur leur écosystème ainsi que par les mesures conduisant à leur protection et à l’expansion de leur aire de répartition.

Le projet d’écologie de la conservation du rhinocéros noir
Parmi les quelques rhinocéros noirs (Diceros bicornis) qui survivent au braconnage pour leurs cornes, la perte d’habitat fait de cette espèce le mégaherbivore le plus menacé d’Afrique. Le plus grand défi pour la gestion, cependant, est que notre compréhension des exigences écologiques précises pour soutenir les populations de rhinocéros n’est pas complète. La dynamique des populations surveillées dans la nature ne correspond pas aux estimations calculées de la capacité de charge potentielle. Des travaux récents montrent que les écarts entre les capacités de charge prévues et réalisées peuvent être dus à des estimations inexactes des contributions relatives des espèces végétales au régime alimentaire global et à l’utilisation de l’habitat d’un animal. Les habitats qui fournissent tous les éléments nécessaires pour maximiser le taux de croissance de cette espèce, ainsi que ceux qui nécessitent une gestion minimale à long terme, sont des cibles importantes pour les efforts de translocation du rhinocéros noir afin d’étendre l’aire de répartition de ce mégaherbivore et de créer de nouvelles populations.

Ce projet vise à quantifier avec précision la niche écologique et l’utilisation de l’habitat du rhinocéros noir en étudiant l’écologie alimentaire et les facteurs qui déterminent la recherche sélective de nourriture et en utilisant une nouvelle technologie de surveillance. Plus précisément, des émetteurs GPS adaptés à la morphologie et au comportement du rhinocéros noir qui utilisent la technologie Long Range (LoRa) ont été déployés dans la réserve de chasse d’Ithala (Afrique du Sud) pour recueillir des données précises sur l’utilisation de l’habitat et améliorer les actions de lutte contre le braconnage. À terme, nous espérons contribuer à la conservation du rhinocéros noir par la recherche en améliorant nos connaissances sur les besoins écologiques du rhinocéros noir et en évaluant les pratiques de gestion.

Thèmes principaux

  • Écologie du régime alimentaire et de la recherche de nourriture
  • Utilisation temporelle et spatiale de l’habitat
  • Charge parasitaire
  • Concurrence avec d’autres navigateurs
  • Décornage
  • Capacité de charge

Publications
Duthé, V., Defossez, E., van der Westhuizen, R., Glauser, G., & Rasmann, S. (2020). Out of scale out of place: Black rhino forage preference across the hierarchical organization of the savanna ecosystem. Conservation Science and Practice, 2(5), 1-10.
more here 

Media