Tristan Rey
Master en biologie
tristan.rey@unine.ch

Domaines de recherche

Issu d’un Bachelor en Biologie avec une spécialisation complémentaire en Chimie, j’ai achevé mon cursus avec un projet consacré à l’étude des inversions chromosomiques en génétique évolutive et génomique, réalisé dans le laboratoire du Pr. Thomas Flatt. Depuis, je m’intéresse de manière approfondie aux liens entre la chimie et la biologie, m’amenant progressivement vers le domaine de l’écologie chimique. C’est donc naturellement que je me suis tourné vers le Pr. Sergio Rasmann afin d’étudier les interactions chimiques entre différents organismes et plus spécifiquement entre plantes et insectes parasites. Les plantes, en tant qu’organismes sessiles, ont en effet développé au cours de l’évolution des mécanismes de défense complexes reposant sur la production de molécules spécialisées.

Thématiques principales

  • Interaction chimique entre organismes
  • Metabolomique
  • Chimie analytique

Projet

Ce projet vise à caractériser les interactions entre plantes au sein de la rhizosphère lors d’une attaque par un insecte herbivore, en étudiant la sécrétion de métabolites de défense dans les exsudats racinaires. Alors que de nombreuses études ont montré que les plantes pouvaient percevoir des signaux volatils (VOCs) émis par des plantes voisines attaquées, déclenchant ainsi leurs propres mécanismes de défense, la communication souterraine entre plantes reste encore peu explorée. Nous cherchons ainsi à développer un système permettant de capter les molécules signal présentes dans les exsudats racinaires de Vicia faba lors d’une infestation par des pucerons (Acyrthosiphon pisum), afin d’étudier leur rôle dans l’induction de réponses de défense chez des plantes voisines non infestées.

Publication-s 

Paris, M., Durmaz Mitchell, E., Kerdaffrec, E. et al. Multiple forms of balancing selection maintain inversion polymorphism. Heredity (2025). https://doi.org/10.1038/s41437-025-00780-y