La Pédothèque de l’Université de Neuchâtel
La Pédothèque de l’Université de Neuchâtel est une ressource scientifique unique et pérenne, dédiée à l’étude des propriétés des sols et de leur évolution dans le temps. Initiée par le Professeur émérite Jean-Michel Gobat et ses collaborateurs, cette collection s’étend sur plus de trois décennies (1983–2014) et comprend plus de 4 000 échantillons de sol classés et référencés, principalement issus de Suisse.
Cette bibliothèque se compose de plusieurs éléments clés :
- Carnets de laboratoire numérisés (1997–2013) détaillant les résultats d’analyses
- Carnets de terrain enrichis d’informations contextuelles, complétés par Vanessa Rion, Alyssa Fischer et Sarah Semeraro
- Une archive physique d’échantillons de sol, organisée systématiquement par profil et horizon, stockée au sous-sol de la Faculté des sciences
- Un fonds documentaire académique (mémoires, rapports, thèses) indexé dans une base de données Excel
- Une base de données structurée regroupant les descriptions de terrain, les analyses de laboratoire, les données géographiques et les références bibliographiques
L’ensemble de ces ressources permet l’étude des cinq facteurs de formation des sols — matériau parental, climat, organismes, relief et temps — ce dernier étant souvent le plus complexe à documenter. Grâce à des échantillons collectés à différentes périodes, cette bibliothèque constitue un outil précieux pour détecter l’évolution temporelle des propriétés des sols.
Une étude récente, Semeraro et al. (2024), illustre la valeur scientifique de cet archive. En analysant une sélection d’échantillons, les auteurs ont mis en évidence des tendances significatives dans l’évolution des sols suisses sur une période de 37 ans :
La Pédothèque reste aujourd’hui une ressource essentielle pour la recherche en pédologie, l’enseignement, et la conservation des connaissances sur les sols en Suisse et au-delà.

