Mélissa Haouzi
Postdoc

melissa.haouzi@unine.ch

D223

+41 32 718 22 28

Domaine de recherche
Après avoir obtenu un doctorat en écologie chimique, j’ai rejoint le Laboratoire d’écologie fonctionnelle pour étudier l’écologie de l’orchidée Cypripedium calceolus (aussi appelée sabot de Vénus), une espèce inscrite sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature comme menacée ou en danger critique d’extinction dans de nombreux pays.

Partie intégrante du patrimoine suisse, cette orchidée utilise une méthode trompeuse pour attirer les pollinisateurs afin d’assurer sa reproduction sexuée. Une meilleure compréhension de l’interaction entre cette orchidée et ses pollinisateurs est donc d’une importance majeure pour développer des mesures de conservation. De même, comprendre l’impact du changement climatique sur les relations entre plantes et pollinisateurs est d’autant plus important pour les espèces menacées.

Dans un premier temps, l’objectif de mon projet est donc d’étudier l’attractivité des principaux Composés Organiques Volatils (COV) pour les pollinisateurs.
Dans un deuxième temps, l’impact du réchauffement climatique sur la production de COV et le recrutement des pollinisateurs sera étudié, en utilisant des approches d’écologie chimique, d’écophysiologie et d’écologie thermique.

Thèmes principaux

  • Écologie chimique
  • Interactions plantes-insectes
  • Changement climatique

Publications