Martino Balestra
Master en conservation

martino.balestra@unine.ch

Domaine de recherche

Avec un parcours d’ingénieur en gestion de la nature et un intérêt prononcé pour les écosystèmes alpins, mes recherches portent sur les adaptations complexes des espèces végétales d’altitude. Sous la direction du Prof. Sergio Rasmann, j’explore la manière dont les espèces alpines et subnivales s’adaptent à leurs environnements extrêmes en combinant la métabolomique et l’écologie fonctionnelle. En étudiant à la fois les traits physiologiques et biochimiques, mon travail vise à comprendre les mécanismes qui permettent à ces plantes de survivre et de se développer dans certaines des conditions les plus difficiles de la planète.

  • Espèces végétales alpines et subnivales
  • Métabolomique et diversité phytochimique
  • Écologie fonctionnelle
  • Adaptations des plantes d’altitude

Projet

Ce projet de recherche est dédié à la compréhension des traits biochimiques et fonctionnels qui permettent aux espèces alpines et subnivales de survivre en haute altitude. L’étude se concentre sur les métabolites secondaires et leur rôle dans l’adaptation des plantes aux pressions environnementales, telles que les températures extrêmes, la forte exposition aux UV et les ressources limitées. En analysant la répartition de ces métabolites dans différents organes des plantes (racines, feuilles, fleurs) et à travers diverses formes de croissance, le projet vise à découvrir la diversité phytochimique qui soutient la survie des plantes le long des gradients altitudinaux.

Ce projet cherche également à lier ces traits métaboliques à l’écologie fonctionnelle classique, révélant ainsi de nouvelles dimensions de la forme et de la fonction des plantes. En fin de compte, ce travail contribue à une meilleure compréhension de l’évolution des espèces alpines face aux pressions du changement climatique et à leurs stratégies biochimiques uniques qui assurent leur résilience dans ces environnements extrêmes.

Autre
Assistant de recherche et d’enseignement à HEPIA Genève (groupe d’Ecologie végétale appliquée à l’aménagement et à la conservation – EVA).

Presse
I prati secchi del Pizzo Leone – RSI, Il giardino di Albert, 12.05.2024