Loris Lachat
Master in biogeosciences
loris.lachat@unine.ch

Thématiques principales

  • Suivi écologique et conservation
  • Analyse floristique et bioindication
  • Écologie des sols et interactions sol-végétation
  • Écologie des prairies et pâturages secs

Intérêts
Depuis tout petit, j’ai toujours été attiré par la nature et la biodiversité qui nous entoure. C’est ce qui m’a naturellement poussé à me tourner vers des études en biologie, où j’ai obtenu mon Bachelor à l’Université de Neuchâtel. Au fil de mes études, j’ai développé un intérêt particulier pour la gestion, la conservation et la protection des espèces rares. Ces sujets me tiennent à cœur, car je suis convaincu que chacun peut contribuer, à sa manière, à la préservation de notre planète.

Thèse de Master 
Évaluation de la qualité écologique et de l’évolution à long terme des prairies et pâturages secs (PPS) d’importance nationale dans le canton du Jura.
Les prairies et pâturages secs (PPS) sont des écosystèmes semi-naturels emblématiques, parmi les plus riches en biodiversité en Suisse. Pourtant, ces milieux sont menacés par des dynamiques de dégradation comme l’embroussaillement et l’engraissement. Dans ce projet, j’évalue l’évolution écologique des PPS d’importance nationale dans le canton du Jura au cours des 20 dernières années, en comparant des relevés floristiques historiques (années 1980–2000) avec des observations actuelles. Le projet combine des relevés semi-quantitatifs de végétation (méthode Braun-Blanquet) sur des placettes fixes avec des analyses physico-chimiques de sol (pH, matière organique, C/N, CEC). Des indicateurs tels que les valeurs de Landolt et les espèces indicatrices permettront également de détecter d’éventuelles dynamiques d’engraissement ou d’embroussaillement. L’objectif final est de proposer un protocole de suivi écologique simplifié et reproductible à l’échelle cantonale, contribuant ainsi à la conservation et à la gestion durable des PPS du Jura.

Autres
J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon service civil au Musée d’histoire naturelle de Fribourg, où j’ai travaillé sur la gestion des collections entomologiques et de l’herbier, ainsi que sur des journées de terrain dédiées à l’étude d’espèces rares du canton, dont Betula nana. En parallèle, j’ai contribué aux activités du musée Jurassica à Porrentruy, en effectuant un stage dans les herbiers, et actuellement j’anime des activités de vulgarisation scientifique dans le cadre d’un emploi étudiant.