Léa Baume
Master biogéosciences

lea.baume@unine.ch

 

Domaine de recherche

En 2023, j’ai obtenu mon Bachelor of Science HES-SO en Gestion de la nature à l’HEPIA, à Genève. Lors de ces études, mon travail de Bachelor portait sur la restauration de la tourbière d’importance nationale de Pian Secco au Tessin. Ce travail m’a permis de découvrir ces écosystèmes tourbeux, leur fonctionnement ainsi que d’apprécier leur beauté.
Depuis leur découverte, ce sont des milieux qui me passionnent. Ayant un attrait particulier pour la recherche appliquée ainsi que le travail de terrain, c’est par conséquent avec grand intérêt que j’ai choisi, pour ma thèse de Master, le sujet suivant, proposé par la Maison de la Tourbière à Neuchâtel ; Évaluation du succès de réimplantation d’Eriophorum vaginatum dans le contexte de la conservation et renaturation des tourbières en Suisse.

La conservation et la régénération des hauts-marais sont essentielles pour préserver la biodiversité qu’ils abritent et leur capacité à stocker du carbone. Parmi les différentes mesures appliquées, les linaigrettes engainantes (Eriophorum vaginatum, L.) sont parfois réimplantées afin de cicatriser un sol tourbeux nu et altéré. Grâce à la litière de cette cypéracée, la recolonisation du milieu par les sphaignes peut alors aboutir et mener, à long terme, à la production d’une nouvelle tourbe.
Toutefois, le succès de réimplantation de ces pieds de linaigrettes est inégal, sans que les causes aient pu être identifiées.
Pour cette étude, je suis sous la direction de Dr Claire Le Bayon, Dr Dylan Tatti et Dr Yvan Matthey.