
Enzo Bertolo
Master en conservation
enzo.bertolo@unine.ch
enzo.bertolo@outlook.com
Intérêts
Passionné depuis toujours par la nature, j’ai développé un grand intérêt pour la gestion de la faune sauvage lors de mon Bachelor à HEPIA. Aujourd’hui, je pratique de nombreuses activités en nature qui sont pour certaines devenues de grandes passions. Amoureux du terrain et de la pratique, j’ai pour objectif de lier intérêts personnels et carrière professionnelle. Actuellement en Master de Conservation de la Biodiversité, j’ai hâte de me lancer dans ma thèse afin d’acquérir de nombreuses connaissances et développer mon réseau de contacts.
Projet
L’impact de l’éclairage nocturne sur la faune est aujourd’hui de plus en plus étudié et son impact sur le comportement des espèces démontré. En Suisse, de plus en plus de communes tendent à éteindre leurs infrastructures lumineuses durant la nuit, à l’instar du Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel. Sous la direction de Monsieur Sergio Rasmann et Monsieur Claude Fischer (HEPIA), mon sujet de thèse vise à analyser l’impact de l’éclairage artificiel nocturne sur l’occupation du territoire du lièvre d’Europe. Le but est d’observer et de comprendre le comportement spatio-temporel des lièvres sur les communes du Val-de-Ruz avant, pendant et après allumage de l’infrastructure lumineuse de la commune. Pour ce faire, il est prévu des observations directes nocturnes à l’aide de comptages au phare ainsi que le suivi de lièvres équipés de collier GPS que nous capturerons fin 2025. Cette dernière méthode permettra aussi d’élargir la recherche à l’occupation du territoire de l’espèce en
fonction des différents milieux, notamment haies et typologie des surfaces agricoles, ainsi que de la répartition des surfaces de promotions de la biodiversité (SPB).