Emilie Lab
Master en biologie

emilie.lab@unine.ch

D221
+41 32 718 23 18

Intérêts
J’ai toujours été intéressé et fasciné par les montagnes. Depuis mon plus jeune âge, je passe la plupart de mon temps libre dans cet environnement. Avec le réchauffement climatique, de nombreux aspects ont changé.
J’ai terminé mon bachelor à l’Université de Strasbourg (France) et je suis venue à Neuchâtel pour découvrir un nouveau cadre d’études, rencontrer de nouvelles personnes, nouer de nouveaux contacts et me rapprocher de la montagne, dans laquelle je rêve de travailler. J’ai tout de suite été attirée par le LEF lorsque j’ai découvert ce laboratoire au début du « Master in Biology ».
J’ai donc rejoint le projet de recherche « interactions tri-trophiques » de Baptiste Bovay, pour lequel je suis très motivée.

Projet de mémoire de Master
Ce projet vise à comprendre l’impact du changement climatique à l’échelle de l’écosystème, directement le long du gradient d’altitude. Durant l’été 2024, nous mettons en place une expérience de transplantation sur deux sites dans les Alpes pour suivre l’impact de l’augmentation des températures et des migrations ascendantes sur les interactions trophiques au sein d’une communauté complexe couvrant trois niveaux trophiques (plantes, insectes et parasitoïdes) dans le contexte du réchauffement climatique.
En d’autres termes, nous étudierons comment les insectes réagissent à de nouvelles communautés de plantes hôtes et à de nouveaux réseaux de communautés d’insectes.
Ce projet est également lié aux travaux de Théo Steiner et Paolo Mordasini sur l’impact des nouvelles interactions plantes-herbivores sur le compartiment du sol.