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Solène Belogi

Processus d’acquisition du langage chez les enfants monolingues et bilingues d’âge pré-scolaire : liens avec le développement cognitif non-verbal

Directrice de thèse : Prof. Katrin Skoruppa​

Julie Bodard

Dépistage précoce des troubles spécifiques du langage oral  Suivi longitudinal des mécanismes d’apprentissage statistique dans l’acquisition du langage chez les jeunes enfants francophones Résumé

Directrice de thèse : Prof. Katrin Skoruppa​

 

Vincent Bovet

Effet du vieillissement normal et pathologique sur la mémoire conversationnelle et l’utilisation du terrain commun en situation de dialogue

Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard

Co-directrice de thèse : Dominique Knutsen, Université de Lille

 

Célia Ericson

La prise en charge des troubles du marquage grammatical de la référence temporelle : étude auprès des patients francophones souffrant d’aphasie fluente et non fluente en stade chronique

Directrice de thèse : Prof. Marion Fossard

 

Dahliane Labertonière

Acquisition of new meaning in human and non-human great apes

Co-directrice : Prof. Katrin Skoruppa, Université de Neuchâtel​
Co-directeur : Prof. Klaus Zuberbühler, Faculté des sciences, Université de Neuchâtel

 

Léa Leuthold

Prise en charge de la compréhension écrite d’enfants monolingues et plurilingues d’école primaire avec et sans difficultés en lecture

Directrice de thèse : Prof. Katrin Skoruppa​

 

Noëlle Laura Nguenama Ondoua

Développement et validation d’un protocole d’évaluation des troubles du langage oral auprès de patients aphasiques épileptiques adultes au Cameroun

Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directeur/trice de thèse : Université de Yaoundé 1 Cameroun

 

Elodie Paze

Evaluation des compétences langagières des enfants bilingues ayant un trouble du développement du langage à travers le discours narratif

Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directeur de thèse : Prof. Stefano Rezzonico, Université de Montréal

 

Sarah-Eve Poirier

Aphasie : au-delà des mots, prise en charge clinique des troubles de la production de phrases

Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directeur/trice de thèse : Université Laval, Québec, Canada

 

Audrey Sublon

La compétence narrative de l’adolescent à travers la coproduction de récits d’expériences personnelles étudiée en situation de traitement logopédique

Directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck​

Date de la soutenance : 27.11.2024

 

Evodie Schaffner

Evaluation du marquage grammatical de la référence temporelle en français : étude neuropsycholinguistique auprès de patients atteints de maladie d’Alzheimer

Co-directrices de thèse : Prof. Marion Fossard (Université de Neuchâtel) et Prof. Noémie Auclair-Ouellet (Université McGill Canada)

Date de la soutenance : 13.09.2024

 

Sylvia Gonzalez

Emotion et langage : influence de l’émotion sur le choix d’expressions référentielles produites lors d’une tâche de narration en situation d’interaction

Directrice de thèse : Prof. Marion Fossard

Date de la soutenance : 03.06.2022

 

Somayeh Rahmati

Compétence pragmatique et trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité: analyse de conversation entre enfants de 6 à 12 ans.

Directrice de thèse:  Prof. Geneviève de Weck​

Date de la soutenance : 25.02.2022

 

Natacha Cordonier

La compréhension de l’ironie et des requêtes indirectes non conventionnelles chez des sujets traumatisés crâniens: développement d’un outil d’évaluation et prise en charge

Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel

Co-directrice de thèse : Prof. Maud Champagne-Lavau, Université d’Aix-Marseille

Date de la soutenance : 29.10.2021

Salomé Schwob

Identification d’un trouble développemental du langage oral chez les enfants bilingues français portugais

Directrice de thèse: Prof. Katrin Skoruppa​

Date de la soutenance : 21.10.2021

Letizia Volpin

Les compétences interactionnelles des enfants bilingues et monolingues avec et sans troubles du développement du langage

Co-directrice de thèse: Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directeur de thèse: Prof. Stefano Rezzonico, Université de Montréal

Date de la soutenance : 09.02.2021

Simone Marty

Apprendre le français en Suisse romande : entre idéalisation et reproduction sociale

Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Prof. Marinette Matthey, Université de Grenoble

Date de la soutenance : 31.08.2020

Mélanie Sandoz

L’ajustement référentiel dans le discours narratif au cours du vieillissement et dans la maladie d’Alzheimer.

Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directeur de thèse : Jean-François Démonet, CHUV, Lausanne

Date de la soutenance: octobre 2017

Lucie Rousier-Vercruyssen

Prosodie, Syntaxe, et Référence: processus cognitifs et marqueurs linguistiques

Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Prof. Anne Lacheret, Université Paris Ouest – Nanterre

Date de la soutenance : 09.06.2017

Noémie Auclair-Ouellet

Rôle de la sémantique et des processus d’application de règles dans la morphologie flexionnelle et dérivationnelle du français: une approche neurolinguistique.

Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directeur de thèse : Prof. Joël Macoir, Université Laval, Québec

Date de la soutenance: 06.05.2015

Christine da Silva

Analyse et évaluation des processus de rééducation dans le cas des troubles spécifiques du développment du langage.

Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Anne Salazar Orvig, Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Date de la soutenance: décembre 2014

Stefano Rezzonico

Interagir, jouer et expliquer: dyades mère-enfant francophones et italophones dans deux situations logopédiques.

Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Prof. Anne Salazar Orvig, Université Sorbonne Paris 3

Date de la soutenance : 29.08.2013

Mireille Rodi

Interaction logopédiste-enfant: comment se construisent des échanges potentiellement acquisitionnels ?

Directrice de thèse: Geneviève de Weck​

Date de la soutenance: 22.05.2013