
Processus d’acquisition du langage chez les enfants monolingues et bilingues d’âge pré-scolaire : liens avec le développement cognitif non-verbal
Directrice de thèse : Prof. Katrin Skoruppa
Dépistage précoce des troubles spécifiques du langage oral Suivi longitudinal des mécanismes d’apprentissage statistique dans l’acquisition du langage chez les jeunes enfants francophones Résumé
Directrice de thèse : Prof. Katrin Skoruppa
Effet du vieillissement normal et pathologique sur la mémoire conversationnelle et l’utilisation du terrain commun en situation de dialogue
Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard
Co-directrice de thèse : Dominique Knutsen, Université de Lille
La prise en charge des troubles du marquage grammatical de la référence temporelle : étude auprès des patients francophones souffrant d’aphasie fluente et non fluente en stade chronique
Directrice de thèse : Prof. Marion Fossard
Acquisition of new meaning in human and non-human great apes
Co-directrice : Prof. Katrin Skoruppa, Université de Neuchâtel
Co-directeur : Prof. Klaus Zuberbühler, Faculté des sciences, Université de Neuchâtel
Directrice de thèse : Prof. Katrin Skoruppa
Développement et validation d’un protocole d’évaluation des troubles du langage oral auprès de patients aphasiques épileptiques adultes au Cameroun
Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directeur/trice de thèse : Université de Yaoundé 1 Cameroun
Evaluation des compétences langagières des enfants bilingues ayant un trouble du développement du langage à travers le discours narratif
Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directeur de thèse : Prof. Stefano Rezzonico, Université de Montréal
Aphasie : au-delà des mots, prise en charge clinique des troubles de la production de phrases
Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directeur/trice de thèse : Université Laval, Québec, Canada
La compétence narrative de l’adolescent à travers la coproduction de récits d’expériences personnelles étudiée en situation de traitement logopédique
Directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck
Date de la soutenance : 27.11.2024
Evaluation du marquage grammatical de la référence temporelle en français : étude neuropsycholinguistique auprès de patients atteints de maladie d’Alzheimer
Co-directrices de thèse : Prof. Marion Fossard (Université de Neuchâtel) et Prof. Noémie Auclair-Ouellet (Université McGill Canada)
Date de la soutenance : 13.09.2024
Emotion et langage : influence de l’émotion sur le choix d’expressions référentielles produites lors d’une tâche de narration en situation d’interaction
Directrice de thèse : Prof. Marion Fossard
Date de la soutenance : 03.06.2022
Compétence pragmatique et trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité: analyse de conversation entre enfants de 6 à 12 ans.
Directrice de thèse: Prof. Geneviève de Weck
Date de la soutenance : 25.02.2022
La compréhension de l’ironie et des requêtes indirectes non conventionnelles chez des sujets traumatisés crâniens: développement d’un outil d’évaluation et prise en charge
Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Prof. Maud Champagne-Lavau, Université d’Aix-Marseille
Date de la soutenance : 29.10.2021
Identification d’un trouble développemental du langage oral chez les enfants bilingues français portugais
Directrice de thèse: Prof. Katrin Skoruppa
Date de la soutenance : 21.10.2021
Les compétences interactionnelles des enfants bilingues et monolingues avec et sans troubles du développement du langage
Co-directrice de thèse: Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directeur de thèse: Prof. Stefano Rezzonico, Université de Montréal
Date de la soutenance : 09.02.2021
Apprendre le français en Suisse romande : entre idéalisation et reproduction sociale
Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Prof. Marinette Matthey, Université de Grenoble
Date de la soutenance : 31.08.2020
L’ajustement référentiel dans le discours narratif au cours du vieillissement et dans la maladie d’Alzheimer.
Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directeur de thèse : Jean-François Démonet, CHUV, Lausanne
Date de la soutenance: octobre 2017
Prosodie, Syntaxe, et Référence: processus cognitifs et marqueurs linguistiques
Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Prof. Anne Lacheret, Université Paris Ouest – Nanterre
Date de la soutenance : 09.06.2017
Rôle de la sémantique et des processus d’application de règles dans la morphologie flexionnelle et dérivationnelle du français: une approche neurolinguistique.
Co-directrice de thèse : Prof. Marion Fossard, Université de Neuchâtel
Co-directeur de thèse : Prof. Joël Macoir, Université Laval, Québec
Date de la soutenance: 06.05.2015
Analyse et évaluation des processus de rééducation dans le cas des troubles spécifiques du développment du langage.
Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Anne Salazar Orvig, Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
Date de la soutenance: décembre 2014
Interagir, jouer et expliquer: dyades mère-enfant francophones et italophones dans deux situations logopédiques.
Co-directrice de thèse : Prof. Geneviève de Weck, Université de Neuchâtel
Co-directrice de thèse : Prof. Anne Salazar Orvig, Université Sorbonne Paris 3
Date de la soutenance : 29.08.2013
Interaction logopédiste-enfant: comment se construisent des échanges potentiellement acquisitionnels ?
Directrice de thèse: Geneviève de Weck
Date de la soutenance: 22.05.2013