Fermer
_flsh_psycho_education_choix.jpg

Jean Piaget

 

Site Archives Jean Piaget  

Site Jean Piaget  (version en anglais - version en russe)  

 Fondation Jean Piaget .La Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques a été créée en 1976 par Jean Piaget afin de favoriser l’essor de ces disciplines. Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses d'étude des Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique. En 2006, le Conseil de la Fondation a autorisé l'ouverture du présent site internet créé dans le but premier de rendre accessible par voie électronique les écrits difficiles d'accès du savant suisse et par là faciliter le rappel ou la découverte des interrogations, des méthodes et des conceptions qui composent la psychologie et de l'épistémologie génétiques. Parallèlement à cette diffusion qui se fera progressivement, sont ou seront également mis à disposition des internautes: une bibliographie exhaustive, une biographie, des documents radiophoniques et audiovisuels, des textes introduisant à l’oeuvre tout entière ou à certaines de ses parties, des résumés des écrits diffusés, etc.

 

Cours sur Jean Piaget

2011 J.-J. Ducret. Jean Piaget et la psychologie du développement cognitif (I-XII). Accès aux textes révisés et complétés des douze cours donnés au semestre d'été 2010 à l'Institut de psychologie de l'université de Neuchâtel.

Lien aux textes

Résumé des 12 cours:

Le premier cours est une introduction générale à l'ensemble de l'oeuvre de Piaget devant servir à cette mise en contexte de l'oeuvre psychologique.

Le 2e cours avait pour objet une mise en perspective des recherches de Piaget sur le développement cognitif des enfants et des adolescents, par rapport à la conception plus globale qu'il se faisait de leur développement psychologique, en particulier de leur développement affectif.

Le 3e cours aborde la première des trois (ou quatre) grandes étapes du développement cognitif de l'enfant, à savoir les débuts de la naissance de l'intelligence sensori-motrice (stades I et II). Le résumé des travaux de Piaget sur les 2-3 premiers mois de l'enfant est complété par une discussion critique des recherches expérimentales des années 1980-2000 sur les "compétences cognitives précoces" des nourrissons.

La première partie du 4e cours expose les étapes de progression de la coordination vision-préhension, laquelle débute à partir du deuxième stade de développement de l'intelligence et devient bidirectionnelle lors du troisième stade de ce développement. La deuxième partie de ce cours porte précisément sur ce troisième stade caractérisé par l'apparition des "réactions circulaires secondaires".

Le 5 cours présente les stades 4 et 5 du développement de l'intelligence sensori-motrice ainsi que le stade 4 de la construction du réel chez l'enfant (=débuts de la construction de la permanence de l'objet, ainsi que de la causalité "physique"). Une discussion critique de quelques recherches postpiagétiennes sur la causalité est présentée pour en mesure la portée par rapport aux travaux et aux thèses de Piaget.

La 1ère partie du 6e cours a pour objet le stade 6 du développement de l'intelligence et les stades 5 et 6 de la construction du réel (permanence de l'objet, espace et causalité). La 2e partie aborde la question de l'intelligence représentative par le biais du développement de la représentation spatiale, laquelle s'inscrit assez directement dans le prolongement de l'intelligence sensori-motrice. Un bref lien est en outre tiré entre le développement de la représentation spatiale et celui des "théories de l'esprit". Dans les deux cas interviennent des processus similaires de coordination des points de vue…

Le 7e cours a pour objet la genèse des opérations élémentaires de classification et de sériation. Et les 8e et 9e cours, la genèse du nombre chez l'enfant (le 8e cours est un long examen de l'environnement intellectuel à partir duquel Piaget a mis en place l'étude psychogénétique du nombre).

Les 10 et 11e cours ont porté sur la genèse de la pensée logique (hypothético-déductive) de l'adolescent.

Enfin le 12e cours a brièvement exposé les recherches complémentaires de Piaget et de ses collaborateurs sur la causalité physique chez l'enfant, ainsi que sur les mécanismes de construction cognitive (l'abstraction réfléchissante et l'équilibration majorante), mais aussi sur le développement de la perception, de l'image mentale et de la mémoire chez l'enfant. Ce douzième cours rappelle également l'apport de Piaget sur le plan de la pédagogie, et il se conclut sur le constat que la théorie piagétienne laisse ouvert le problème de l'articulation entre les constructions phylogénétiques, psychogénétiques et sociogénétique, ainsi qu'entre les mécanismes d'équilibration propres à ces trois plans indissociables que sont la phylogenèse, la psychogenèse et la sociogenèse des conduites humaines.

Jean Piaget est né à Neuchâtel. Il y a passé son enfance et y a poursuivi ses études universitaires tout en étant actif dans des milieux associatifs scientifiques, politiques et religieux. C'est à l'Université de Neuchâtel qu'il a occupé sa première chaire.
 
Le site www.jeanpiaget.ch vous donne des renseignements pour mieux connaitre les rencontres qui ont marqué sa jeunesse et l'héritage culturel qui fut le sien au sein de ses nombreuses activités de jeune homme prometteur.