Yvan Norotte est chercheur postdoctoral à l’Université de Neuchâtel.
Il est titulaire d’un doctorat en marketing obtenu à HEC Paris, avec une spécialisation en jugement et prise de décision. Ses recherches portent sur le rôle des inférences sociales dans les interactions en ligne et sur leurs effets plus larges sur les consommateurs, les entreprises et la société.
Ses travaux s’articulent autour de trois axes principaux : (1) les interactions entre consommateurs dans des contextes de polarisation et de désinformation, (2) les dynamiques de réputation et de visibilité des créateurs sur les plateformes numériques, et (3) les pratiques de conception trompeuses sur les plateformes en ligne (dark patterns). S’appuyant sur des données expérimentales et secondaires, sa recherche multi-méthodes se situe à l’intersection du marketing, de la psychologie et des systèmes d’information.
Post-doctorant FNS
sous la supervision du Prof. Valéry Bezençon
Institut de management
Rue A.-L. Breguet 2
2000 Neuchâtel
Bureau R.169
yvan.norotte@unine.ch
+41 32 718 14 92