Paola Casella

Présentation

Titulaire d’un doctorat en littérature italienne et de la venia legendi obtenus à l’Université de Neuchâtel en 2001, Paola Casella enseigne depuis 2002 la langue et la littérature italiennes à l’Université de Zurich, où elle a été nommée Privatdozentin (Habilitation) en 2023.

Depuis 2018, elle est également chargée d’enseignement en philologie italienne à l’Université de Neuchâtel. Dans le cadre de la Maison des Littératures, elle y propose des séminaires de littérature comparée et d’histoire du théâtre occidental, parfois avec une approche intermédiale.

Spécialiste de Luigi Pirandello, elle a publié deux monographies remarquées : Strumenti di filologia pirandelliana (Ravenna, Longo, 1997) et L’umorismo di Pirandello. Ragioni intra- et intertestuali (Fiesole, Cesati, 2002), ainsi que nombreux articles dans des revues internationales. Son intérêt scientifique porte principalement sur la relation entre les modalités de la représentation littéraire et les formes de réception affective et cognitive inscrites dans les textes. À ce titre, elle a publié des articles sur des auteurs tels que Pétrarque, Arioste, Le Tasse, Pellico et Testori.

Elle est membre du comité scientifique de la revue Pirandelliana et du conseil directeur de l’Associazione Internazionale di Professori d’Italiano (AIPI).

 

Dernières publications

  • «Sei personaggi in cerca d’autore» come scardinamento del teatro attraverso il metateatro, in Sei personaggi in cerca d’autore: nuove prospettive critiche, a c. di Thomas Klinkert, Davide Luglio et alii, Oxford-New York, Peter Lang, 2024, pp. 229-254.
  • Dire in modo teatrale quanto narrato: le potenzialità provocatorie del teatro, in «Chroniques italiennes», n. 44 série web (1/2023), pp. 155-181.
  • Dinamiche di visualizzazione nella narrativa di Pirandello: tra emozione e cognizione, in Iconografie pirandelliane. Immagini e cultura visiva nell’opera di Luigi Pirandello, a c. di Bart van den Bossche e Bart Dreesen, Oxford-New York, Peter Lang, 2020, pp. 81-103.
  • «Tutto per bene»: un dramma moderno di narrazioni false con risoluzione post-fattuale, in Narrazione – Memoria Identità, a c. di Alessandra Sorrentino e Michael Rössner, Oxford-New York, Peter Lang, 2020, pp. 49-71
  • Pirandello tra assenza e presenza: per la mappatura internazionale di un fenomeno culturale, a c. di Paola Casella e Thomas Klinkert, Bern-Berlin, Peter Lang, 2020.
  • Fonction
  • Chargée d’enseignement
  • Domaines de recherche
  • Littérature italienne
  • Philologie italienne
  • Théâtre italien
  • Rhétorique des affects
  • Contact
Publications