Parcours/Biographie
Après des études à Neuchâtel, Nathalie Vuillemin a obtenu en 2007 un doctorat en littérature française en cotutelle entre Neuchâtel et Paris 3 Sorbonne Nouvelle, pour lequel elle a reçu le Prix de la Thèse de Paris 3.
Elle travaille depuis à l’articulation des discours littéraires et savants et s’intéresse notamment aux différentes représentations de la nature au XVIIIe siècle. Elle a également réalisé plusieurs travaux consacrés aux voyageurs savants et aux botanistes voyageurs au XVIIIe siècle.
Postes
- Printemps 2024: professeur invitée au Centre de Recherches Historiques de l'EHESS (Paris).
- Depuis janvier 2016: professeure ordinaire à l'Université de Neuchâtel.
- Août 2011-juillet 2015: professeure assistante à l'Université de Neuchâtel, responsable du Laboratoire d'Étude des Littératures et Savoirs (aujourd'hui Chaire de littérature et savoirs).
- Août 2010-Juillet 2011: recherches post-doctorales (FNS) auprès du CELIS de l'Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand.
- Août 2008-Juillet 2010: chargée d'enseignement à l'Institut de littérature française de l'Université de Neuchâtel.
- Septembre 2007-Juillet 2008: maître assistante suppléante à la section de français de l'Université de Lausanne. Chargée d'enseignement dans le cadre du programme Sciences Humaines et Sociales de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
- 2001-2007: assistante à l'Institut de littérature française de l'Université de Neuchâtel.
- 2003-2004: recherches doctorales (FNS) à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Financements et prix
- 2020: Financement FNS-Sinergia pour le projet de recherche Héritages botaniques des Lumières : exploration de sources et d’herbiers historiques à l’intersection des lettres et des sciences (48 mois)
- 2015: Financement FNS pour le projet de recherche De l’observation isolée au savoir partagé: négociations discursives et construction du véritable invisible dans les sciences naturelles entre 1740 et 1840 (36 mois).
- 2011: Lauréate du programme Fondation de Famille Sandoz pour la relève universitaire (financement d'un poste de professeure assistante pendant 4 ans).
- 2010: Bourse de chercheuse avancée FNS pour le projet post-doctoral « La construction d'une représentation de l'Amérique du Sud à travers les écrits des voyageurs savants (1750-1830) » (36 mois). Séjour à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.
- 2007: Prix de la thèse de l'Université de Paris 3 Sorbonne et des Presses de la Sorbonne Nouvelle.
- 2003: Bourse de chercheuse débutante FNS pour le projet doctoral « Zoophytes, polypes, fossiles...L'écriture de l'inconnu scientifique entre placere et docere dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (1744-1802) » (12 mois). Séjour à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
- 2000-2001: Bourse d'excellence du Gouvernement italien.
- 2000: Prix Werner Günther de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel.
Mandats
- Depuis août 2023 : directrice des piliers de BA et MA de l’Institut de littérature française
- 2021-2024 : Membre de la commission d'évaluation du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique pour les projets de recherche doc.ch en littérature française et, ponctuellement, en littérature italienne.
- Depuis 2017 : Membre de la commission Gymnase-Université (Berne)
- De août 2016 à juillet 2020: Directrice de l'Institut de littérature française.
- De février 2012 à juillet 2016: Directrice de la Maison des littératures.
- Co-directrice de l'École Doctorale CUSO Études sur le siècle des Lumières.
- Membre du comité de publication de la revue Viatica, responsable de la rubrique Varia.
- Membre du comité scientifique de la revue Epistémocritique.
- Membre du comité de lecture de la collection "Révolutions et Romantismes" (Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand).
Direction et expertise de travaux
Thèses
- Co-directrice avec Maria Susana Seguin (ENS Lyon) de la thèse de Matthias Soubise, Éclairer l’Amérique ? Les espaces sud-américains et caribéens entre science et fiction au XVIIIe siècle, soutenue à Lyon le 30 novembre 2024.
- Directrice de la thèse d'Eva Baehler, Composer avec la Chronique coloniale. L'intertextualité comme "stratégie du brouillage" dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau , soutenue l'Université de Neuchâtel le 12 juin 2023. Prix Richard Mille&CEQF 2023 (10'000 CHF).
- Co-directrice avec Dominique Rabaté, Université de Paris, de la thèse de Stéphane Neri, Mécaniques spectrales dans la littérature des limites (Bataille, Blanchot, Leiris, Desnos, Caillois), soutenue à l'Université de Neuchâtel le 12 décembre 2022.
- Membre du jury et rapporteuse pour la thèse de Lucien Derainne, "Qu'il naisse l'observateur!". Pensée et figure de l'observation de Mercier à Balzac, dir. Jean-Marie Roulin, Thèse soutenue à l'Université de St-Étienne le 23 novembre 2020.
- Membre du jury et rapporteuse pour la thèse de Dorothée Rusque, Le dialogue des objets. Fabrique et circulation des savoirs naturalistes : le cas des collections de Jean Hermann (1738-1800). Thèse en histoire moderne soutenue à l'Université de Strasbourg le 29 juin 2018.
- Directrice de la thèse de Guillaume Kaufmann, Voir l’invisible à l'aune du visible : histoire des interprétations visuelles et discursives appliquées aux apparences microscopiques entre 1740 et 1840 [titre provisoire].
Mémoires de master
- Alexandre Joliat, La représentation de soi à l’épreuve des conditions matérielles : la période neuchâteloise de Jean-Jacques Rousseau (1762-1765), en codirection avec Timothée Léchot. (Soutenance juin 2024, début du travail en février 2023).
- Mouna Allani, Malaise en littérature: entre héritage et renouvellement, une étude sur la crise du mythe dans L'Anomalie de Hervé Le Tellier. (Soutenance: février 2023).
- Laurence Beck, Documents et photographies en littérature: effet de réel ou volonté de destructuration dans Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo. (Soutenance: octobre 2022).
- Brice Torriani, Casey et le "rap banlieusard": un héritage postcolonial de la pensée fanonienne. (Soutenance: juin 2022).
- Sydney Charles, La Chine du XVIIIe siècle à travers le regard de Charles de Constant: de la sinophilie à la sinophobie? (en codirection avec Gianenrico Bernasconi, Institut d'histoire. Soutenance: juin 2021)
- Marina Grossen, Le registre épique au service de la réflexion historique dans Conquistadors et 14 juillet d'Eric Vuillard. (Soutenance: juin 2021)
- Alice Bouille, Sous la plume de l'existence: les enjeux de l'écriture dans Les Années d'Annie Ernaux. (Soutenance: février 2021)
- Mathieu Grégoire-Racicot, La figure de la main dans l'Histoire naturelle de Buffon : de la vue au style. (Soutenance: février 2020)
- Jenna Capraro, Les propriétés du non-lieu dans Corniche Kennedy et Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal. (Soutenance: septembre 2019.)
- Imène Ben Amara, Entre racines et routes: le nomadisme dans Origines d'Amin Maalouf. (Soutenance: septembre 2019)
- Antoine Rognon, Voyage au centre de la Suisse. Etude d'une géographie littéraire chez Jules Verne. (Soutenance : septembre 2019)
- Bastian Schindelholz, L'expérience dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. (Soutenance: septembre 2019)
- Steve Willemin, Le scénario policier déjoué dans les romans de Sébastien Japrisot. (Soutenance: juin 2019)
- Pauline Zufferey, Emmanuel Carrère et l'écriture intrusive. Etude comparative de La Classe de neige, L'Adversaire, Un roman russe, D'Autres Vies que la mienne. (Soutenance: juin 2019)
- Emir Taymaz, Sonner le glas des silences: Kamel Daoud et la réécriture de l'Histoire algérienne. (Soutenance: septembre 2018)
- Antoine Baehler, Du "gueux de mer" à l’ "ange noir de l’utopie" : le flibustier exquemelien comme figure de la rupture (Soutenance: février 2018)
- Arthur Friedli, De l’exclusion à la redécouverte d’une voie : la catharsis de l’Œdipe bauchalien. (Soutenance: septembre 2014)
- Mariangela Cardillo Petrov, Ethnologie et littérature: entre figures de soi et figures de l'autre. (Soutenance: février 2014)
- Florine Chavanne, L'écriture chez Philippe Claudel: un terrain privilégié d'expérimentation du langage. (Soutenance: septembre 2013)
- Aurélie Marquis, Le personnage terroriste chez Salim Bachi et Yasmina Khdara : Déconstruction d'une figure diabolisée. (Soutenance: septembre 2013)
- Guillaume Kaufmann, Anarchie, Cruauté et impouvoir d'expression: la quête d'une sacralité moderne chez Antonin Artaud. (Soutenance: septembre 2013)
- Anne-Lise Veya, L'emprise du milieu. Être à la maison dans La vie tranquille de Marguerite Duras et Quelqu'un de Robert Pinget. (Soutenance: septembre 2013)