
Réaliser une thèse de doctorat est un parcours exigeant et unique, qui s’inscrit dans la durée. Contrairement à d’autres projets académiques, les fruits de ce travail de longue haleine ne deviennent visibles qu’à moyen ou long terme. Cette temporalité particulière peut donner l’illusion de disposer de beaucoup de temps devant soi, une impression trompeuse qui risque de conduire à la désorganisation.
Une organisation rigoureuse et une réelle capacité d’autogestion ne sont pas seulement nécessaires pour respecter les délais et atteindre vos objectifs scientifiques. Elles jouent aussi un rôle essentiel dans le maintien de votre bien-être et de votre équilibre de vie.
Une organisation et une gestion du temps efficaces permettent de :
Gérer efficacement son temps ne revient pas seulement à accroître sa productivité : c’est aussi prendre soin de soi.
Les stratégies proposées dans les rubriques ci-dessous vous permettront :
Ces recommandations ne sont pas des règles rigides, mais des outils à adapter à votre personnalité, vos méthodes de travail, les particularités de votre projet de recherche
Dès le début du doctorat, concevez un plan et un calendrier à long terme.
Les diagrammes de Gantt sont particulièrement adaptés pour visualiser les étapes clés, les échéances et les jalons.
Outils utiles
À partir de votre calendrier global annuel, établissez une planification hebdomadaire et mensuelle. Les outils numériques vous permettent de bloquer du temps pour vos tâches principales et vos activités personnelles.
Outils utiles
Si les plannings ne sont pas pour vous, optez pour des listes de tâches. Le simple fait de noter ce que vous devez faire libère l’esprit et réduit la charge mentale.
Outils utiles
Outils utiles
Prendre du recul n’est pas une perte de temps mais un investissement dans votre productivité. Le sport, les loisirs, la famille ou les ami-e-s participent à votre équilibre mental et réduisent le risque d’épuisement.