La Suisse, pays multilingue au cœur de l’Europe, est réputée pour le haut niveau de ses formations académiques. L’Université cantonale de Neuchâtel (UniNE) se situe dans sa partie francophone, et bénéficie d’une situation géographique centrale, au carrefour des villes de Berne, Zurich et Genève.
Doté d’une histoire riche et captivante, à l’image des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ou de ses sites archéologiques à découvrir au Laténium, le canton de Neuchâtel est également réputé pour la beauté de ses sites naturels. Les paysages, le climat, la vie culturelle et sociale sont autant d’éléments qui font l’attrait de la région.
Adossée aux montagnes du Jura, la ville de Neuchâtel fait face au lac et offre un vaste panorama sur les Alpes. Chef-lieu d’un canton où résident quelque 180 000 personnes, la ville de Neuchâtel n’a rien à envier aux grandes métropoles.
Photos :
Champion de l’innovation, le canton de Neuchâtel possède un écosystème de centres de formation et de recherche unique en Suisse, grâce à la proximité géographique de l’Université avec une Haute Ecole spécialisée, une antenne de l’Ecole polytechnique fédérale ainsi que divers acteurs de l’innovation tels que le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), tous regroupés au sein de Microcity SA, une structure qui offre ses services à tous les types d’entreprises, de la start-up à la multinationale en passant par les PME.
Résolument tournés vers l’innovation technologique et sociale ainsi que les services à l’innovation, les instituts de l’UniNE profitent de cet environnement dynamique.
Festivals, théâtres, concerts, musées: Neuchâtel offre une grande variété d’activités culturelles tout au long de l’année.
Chaque année au mois de juin, Neuchâtel se transforme en véritable carrefour musical lors du festival openair Festi’Neuch, qui se déroule sous les fenêtres de l’UniNE. Dans un autre registre, le Festival international du film fantastique (NIFFF) draine son lot de monstres et de vampires début juillet.
Ne manquez pas le programme du Théâtre du Passage ainsi que ceux du Théâtre populaire romand (TPR) à La Chaux-de-Fonds et du Casino du Locle. A cela s’ajoutent les centres culturels ou cafés-théâtres comme le Théâtre du Pommier, ABC ou La Grange.
L’offre culturelle est complétée par de nombreux concerts, des cinémas et des musées, dont le Laténium Parc et musée d’archéologie ou le Musée d’ethnographie, à Neuchâtel, le Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds et des lieux alternatifs réputés comme la Case à Chocs ou le Bikini Test.
Le canton célèbre chaque 1er mars le jour de l’indépendance neuchâteloise : l’occasion de participer à la Marche du même nom, de 32 km de long, retraçant l’itinéraire des révolutionnaires qui, en 1848, firent tomber les Prussiens… Et chaque dernier week-end de septembre a lieu la Fête des Vendanges, une des plus grandes fêtes du vin en Europe.
Site du canton de Neuchâtel :
Site de la ville de Neuchâtel :
Office du Tourisme neuchâtelois :