
Découvrez la vie à l’Université de Neuchâtel grâce à nos ambassadeur-rice-s Révèle-toi 2026. Alicia, Léo, Aya, Kilian, Oriane et Emeric vous parlent de leur parcours et de leurs expériences. Ils et elles présentent les nombreux avantages de faire ses études à l’UniNE et vous encouragent à vous y inscrire.
Oriane, 25 ans, originaire de Vevey, est étudiante en première année de Master en logopédie. Elle trouvé à Neuchâtel un environnement et une discipline dans lesquels elle s’épanouit pleinement. Pour se détendre ou se défouler, elle aime lire, jouer aux jeux vidéo ou faire du crochet. Depuis qu’elle habite à Neuchâtel, elle s’investit activement dans la vie associative de l’Université. Ainsi, Oriane tient à soutenir les étudiant-e-s, à partager son expérience et à contribuer à un parcours universitaire plus humain et plus accessible.
Léo, 21 ans, est étudiant en Bachelor de mathématiques. Né et ayant grandi à Neuchâtel, il a choisi d’étudier à l’UniNE pour son ancrage local et pour son cadre chaleureux et convivial. Il aime le sport et joue du violon depuis peu. En parallèle à ses études, il s’est impliqué dans plusieurs activités universitaires. Léo souhaite continuer à s’engager afin de promouvoir la faculté des sciences et de partager son expérience.
Emeric, 21 ans, est étudiant en dernière année de Bachelor en sport et management. Originaire du canton de Vaud, il a choisi l’UniNE car cette formation est unique en Suisse et correspond parfaitement à ses intérêts. Il apprécie particulièrement le cadre à taille humaine de l’université, qui favorise les échanges et un vrai sentiment d’appartenance. Passionné par les activités de plein air, il s’est pleinement engagé dans la vie étudiante. Emeric souhaite continuer à s’investir comme ambassadeur pour promouvoir son cursus, mettre en avant la richesse de la vie étudiante à Neuchâtel et partager son expérience universitaire.
Après un Bachelor en droit ici à l’Université de Neuchâtel, Alicia a souhaité poursuivre avec le master. La jeune femme apprécie tous les avantages d’une petite université, notamment la proximité avec le centre-ville, la gare, le centre commercial et bien sûr, le lac, auquel elle se dit très attachée. Son cursus de master touche à tout et lui permet d’acquérir de bonnes connaissances. A l’UniNE, Alicia aime la proximité avec les professeur-e-s, ainsi qu’avec les autres étudiant-e-s. Et à côté de l’Uni ? Alicia a créé sa propre entreprise d’événementiel, où elle s’occupe notamment de tous les aspects juridiques.
Arrivée seule de France à l’âge de 18 ans pour démarrer des études à l’UniNE, Aya apprécie son cursus de Bachelor en biologie. Elle apprécie tout particulièrement les travaux pratiques et envisage de poursuivre avec le Master en biologie. Elle aime la vie à l’UniNE, en particulier les liens d’amitié qu’elle y a tissés, et elle apprécie aussi le contact facile entre étudiant-e-s et professeur-e-s. Le vrai coup de cœur pour elle ? Le côté humain très développé, presque familial. Et bien sûr la vue sur le lac depuis la Faculté des sciences ! Aya est déterminée à apprendre, à relever des défis et à s’investir pleinement pour représenter l’UniNE de manière authentique et engagée.
Valaisan, Kilian étudie la géographie et la littérature française. Ce qui l’a attiré à l’UniNE ? Un accent mis sur la géographie humaine. Le cadre de l’université, au bord du lac et à taille humaine, ont aussi été des éléments déterminants pour son choix. A côté de ses études, le jeune homme enseigne le français langue étrangère, pour être en contact avec d’autres cultures. Kilian envisage de poursuivre avec un master à Lausanne en urbanisme durable, il envisage aussi l’enseignement. Côté loisirs, Kilian apprécie le ski, la lecture, la cuisine mais aussi les musées, le théâtre ou encore le cinéma. C’est un fan du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) !