La Suisse compte douze hautes écoles universitaires, dont 5 en Suisse romande.
La durée des études universitaires n’est pas fixe mais dépend du niveau souhaité et du nombre de crédits validés chaque semestre. La durée maximale autorisée des études est de 5 ans pour le bachelor et de 3 ans pour le master.
Le travail des étudiant-e-s est validé par des examens ou des travaux à rendre en fin de semestre.
L’UniNE a conçu ses cursus selon le modèle de Bologne visant à harmoniser l’enseignement supérieur au niveau européen et à favoriser la mobilité interuniversitaire nationale et internationale durant et après les études.
A chaque étape de votre formation, vous devez acquérir des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Ce système vise à faciliter la reconnaissance et la comparaison des programmes d’enseignement à l’échelle européenne (1 ECTS correspond à 25-30 heures de travail, y compris la préparation des évaluations).
Premier cycle d’études universitaires, le bachelor (baccalauréat universitaire) correspond à 180 crédits ECTS (prévus en principe sur six semestres). Il s’agit d’une première étape de formation, permettant d’acquérir un mode de pensée méthodologique et scientifique. En principe, le bachelor ouvre la voie au master.
Deuxième cycle d’études, le master s’étend sur trois ou quatre semestres (90 ou 120 ECTS) et permet d’approfondir les connaissances acquises lors du 1er cycle, de se spécialiser dans une discipline particulière ou de poursuivre des études interdisciplinaires. Il se conclut par un travail de recherche ou mémoire, voire un stage.
Celles et ceux qui souhaitent se consacrer à la recherche ou à l’enseignement, ou tout simplement approfondir leur domaine d’expertise, ont la possibilité de poursuivre leur formation avec un doctorat. Celui-ci s’effectue dans le cadre d’un projet de recherche et prévoit un engagement rémunéré.
Les cursus sous la loupe
Programme d’encouragement pour les lycéennes et lycéens particulièrement doués et motivés.