Fermer
Présentation

Le bureau de la comptabilité générale (BCG) est un support administratif de qualité permettant de suivre une utilisation efficiente des ressources financières à disposition. Il s'emploie à mettre en oeuvre les outils indispensables à une gestion économe et transparente en relation avec le budget alloué par le Canton ou encore dans la gestion des investissements. Il veille au respect des règlements officiels et à l'application des normes internes relatives à la gestion financière.

Outre le suivi de la comptabilité générale, le BCG a pour mission de développer des outils de gestion, de décision et de contrôle à l'intention du rectorat et de diverses instances externes.

Le BCG veille également à la cohérence du développement du système comptable en vigueur au sein de l'institution.

Sa structure organisationnelle s'articule autour de cinq axes : les comptabilités financière et analytique, les fournisseurs, les débiteurs, le contrôle de gestion.

Le bureau de la comptabilité générale est à votre disposition pour toute question ayant trait aux missions mentionnées plus haut : .

Denis Boillat, chef-comptable, responsable du bureau de la comptabilité générale

Structure organisationnelle

Responsable du bureau de la comptabilité générale - comptabilité analytique

Le responsable du bureau de la comptabilité générale est . Il a pour tâche de faire appliquer le mandat qui a été confié à son bureau.

Dans le cadre d'un projet mené par la CUS, l'Université de Neuchâtel développe un modèle de comptabilité analytique permettant de définir des coûts d'enseignement standard. La cheffe de projet pour notre institution est et nous représente au sein du comité de pilotage de la CUS à Berne.

 

Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion actif dans notre administration comprend trois axes :

  • Budget
  • Contrôle budgétaire
  • Controlling

Le BCG applique les directives budgétaires émises par l'Etat ainsi que par notre institution. Il procède par l'édition de tableaux de bord, au contrôle du suivi du budget annuel.

, adjointe du bureau, est en charge de ce module.

 

Comptabilité générale

La comptabilité financière englobe toutes les opérations comptables liées à la gestion des comptes de bilan de l'Université. et sont en charge de ce module dans le cadre de notre bureau.

 

Débiteurs

Par le biais d'un module de notre logiciel comptable SAP, la gestion des débiteurs permet de procéder aux relances automatiques et périodiques des factures impayées. répond à toute question relative aux débiteurs.

 

Fournisseurs

La gestion des fournisseurs est gérée par le biais d'un module de notre logiciel comptable SAP. De manière interne, ce volet comprend deux axes :

Mandat
  • Tenue et véracité de la comptabilité
  • Directives, procédures uniformes de comptabilisation et système de gestion comptable identique pour toute l'Université
  • Gestion technique de l'allocation des ressources
  • Contrôle budgétaire et contrôle interne
  • Système d'information financier et activité (tableaux de bord)