Communiqué

50 ans du CHYN : la Société suisse d’hydrogéologie se réunit à l’UniNE

28 mai 2015

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, le CHYN (Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel) accueillera les 29 et 30 mai les journées de printemps de la Société suisse d’hydrogéologie (SSH). Une centaine de spécialistes sont attendus pour cette rencontre, qui constituera l’un des événements de cette année anniversaire. Le CHYN y présentera des résultats obtenus dans le cadre du Programme national de recherche PNR 61 «Gestion durable de l’eau».

Malgré sa situation enviable de château d’eau de l’Europe, la Suisse doit considérer avec attention la façon dont elle gère les eaux souterraines, sa principale ressource en eau. Cette gestion passe par  l’identification précoce d’éventuels problèmes de disponibilité ou de qualité. Comment trouver des solutions dans un contexte où la pression sur la ressource augmente par la densification de l’urbanisation, par les besoins croissants pour l’agriculture ou encore par les changements climatiques ? Comment identifier des régions où un déséquilibre entre offre et demande des ressources pourrait se manifester ?

Intitulées Eaux souterraines et gestion intégrale des eaux, les Journées de printemps 2015 de la SSH traiteront de ces questions. Les conférences aborderont aussi bien des concepts généraux de gestion intégrale, que des exemples de la pratique et de la recherche. On évoquera notamment des stratégies élaborées par la Confédération pour faire face aux changements climatiques* et dont la mise en œuvre incombera aux cantons.

Samedi, le volet des besoins pour l’agriculture sera abordé lors de la visite d’une entreprise de production maraîchère dans le Seeland. Il sera suivi par la visite d’un site du projet Aarewasser qui montrera comment il est possible d’assurer une production d’eau potable tout en conciliant la protection contre les crues, la préservation des zones alluviales et la revitalisation d’une rivière. « La rencontre réunira à la fois des chercheurs et des gestionnaires de l’eau et comprendra un débat. C’est ce mélange qui sera intéressant », se réjouit Daniel Hunkeler, directeur du CHYN.

S’adapter aux changements climatiques nécessite de savoir comment les ressources en eau souterraine vont évoluer dans l’avenir, une question justement étudiée dans le cadre du programme PNR 61 via un projet du CHYN coordonné par Daniel Hunkeler. L’approche concerne les eaux souterraines alimentées par les précipitations et les infiltrations fluviales, dont nous tirons 80% de notre eau potable quotidienne.

Cette étude a montré que la quantité d’eau disponible ne va pas changer fortement dans l’avenir. Mais sa disponibilité dans le temps deviendra plus irrégulière au niveau saisonnier. Le projet a permis d’identifier les ressources en eau souterraine qui restent très stables pendant des sécheresses et celles qui sont plus vulnérables. Ces informations sont importantes pour mettre en place des réseaux de surveillance, afin de garder un équilibre entre demande et disponibilité de la ressource, même lors de conditions climatiques plus extrêmes.

Le communiqué au format pdf
 

Contact :

Prof. Daniel Hunkeler
Directeur du CHYN
Tél. : +41 32 718 25 60
daniel.hunkeler@unine.ch

En savoir plus :

Journées de printemps 2015 de la SSH


PNR 61 Gestion durable de l’eau : www.nfp61.ch


*Stratégie d’adaptation aux changements climatiques en Suisse
Plan d’action 2014–2019