UniNE : mobilisation pour une gestion responsable des ressources

04 avril 2011

L’Université de Neuchâtel lance un projet visant à favoriser toutes les initiatives qui intègrent la dimension du développement durable dans l’enseignement, la recherche et la gestion des ressources énergétiques. En collaboration avec l’association Ecoparc, elle a élaboré un site internet qui met en valeur ce que l’UniNE réalise dans ce domaine, au niveau académique, dans la gestion des ressources et infrastructures, et enfin par des actions qui mobilisent toute la communauté universitaire.

A l’Université de Neuchâtel, le développement durable est un sujet de réflexion, un objet de recherches, un but de l’innovation technologique. La gestion responsable des ressources de tous types – électricité, matériel informatique, papier, etc. –  est aussi une préoccupation au quotidien de la communauté universitaire et de nombreuses actions sont entreprises dans ce sens.

Recherche et enseignement pour un développement durable
Au niveau de la formation et de la recherche, toutes les facultés sont sensibilisées à la problématique. Rappelons que l’Université de Neuchâtel possède l’unique chaire de géothermie en Suisse. Sa titulaire, la professeure Eva Schill, dirige le programme de prospection GeoNE en vue de réaliser des forages profonds dans le canton de Neuchâtel qui permettront peut-être de localiser des réserves souterraines d’eau chaude. Des prospections qui, si elles aboutissent, pourraient permettre une installation de chauffage à distance pour quelque 800 familles.
En informatique, des chercheurs travaillent au développement d’une nouvelle technologie de communication sans fil, à longue distance, ce qui permettra d’éviter le câblage qui est souvent cher et fastidieux.
Du côté de la Faculté des sciences économiques, des recherches ont été entreprises sur les liens entre pollution, croissance et globalisation, révélant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, que la globalisation n’est pas forcément dommageable pour l’environnement.
Autre exemple, l’Institut de géographie, qui étudie les liens entre le climat et la migration et dont les recherches font autorité. En effet, le professeur Etienne Piguet a été invité à rejoindre le prestigieux Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dont il est le seul expert de Suisse romande.

Des bâtiments moins gourmands en énergie
En ce qui concerne ses bâtiments, l’Université mène depuis 5 ans des actions d’envergure visant à réduire la dépense énergétique des immeubles qu’elle occupe. Elle participe notamment à deux programmes d’économie d’énergie spécialement destinés aux bâtiments : Energho et Holistic. Le premier lui a permis de réduire de 30% sa consommation de chauffage à la Faculté des sciences. Le second devrait lui permettre d’économiser 15 000 litres de mazout par année dans le bâtiment principal à l’Avenue du 1er-Mars 26.

Anti-gaspi au quotidien
Le réflexe de base pour une meilleure protection de l’environnement, c’est le tri et le recyclage des déchets. Tout le monde le sait mais il n’est pas inutile de le répéter. C’est le but d’une campagne lancée sur le campus en mars dernier en collaboration avec l’association Ecoparc, et qui devrait montrer les effets sensibles des bonnes pratiques des membres de la communauté universitaire sur la réduction de la consommation. La démarche n’est pas anodine quand on sait que plus de 53 tonnes de déchets incinérables sont produits chaque année par l’Université, soit quelque 10 kg par an et par personne !
Parallèlement, une action « Ecologie au bureau » à été menée dans un des bâtiments de l’université. Objectif : sensibiliser les utilisateurs de ce bâtiment et diminuer la consommation d'électricité et de papier. Résultat après deux semaines : une réduction de 5% de la consommation d’électricité et surtout, un retour très positif des collaborateurs.

Mobilité douce et échanges durables
L’Université de Neuchâtel a opté pour une mobilité douce en concluant, en faveur de ses étudiants, en 2010, un partenariat avec NeuchâtelRoule. Etendu, avec la nouvelle saison qui s’ouvre aujourd’hui à l’ensemble de la communauté universitaire, il permet d’emprunter gratuitement un vélo à la journée sur simple présentation de la carte d’étudiant ou de collaborateur.
Dans un tout autre domaine, l’UniNE est le premier partenaire académique d’easyswap, une plate-forme d’échanges et de services dont le principe est simple : pour chaque bien loué ou vendu, pour chaque service proposé, on reçoit des swaps, une monnaie virtuelle uniquement valable sur la plate-forme. Une manière de consommer autrement, de manière responsable, et de favoriser la mise en valeur de savoirs ou de compétences peu exploités.

Les étudiants se mobilisent
Le projet de valorisation et de développement des actions en faveur d’une gestion responsable des ressources a été lancé par le rectorat. Mais les étudiants aussi se mobilisent.
Ainsi, le dernier numéro du Cafignon, le journal des étudiants de l’UniNE, consacre un dossier spécial au développement durable. Autre initiative : à la Faculté des sciences, un groupe d'étudiant-e-s en master de biologie a mis sur pied un cycle de films documentaires (Gaiadoc) concernant les problématiques environnementales, en collaboration avec Halluciné, le ciné-club des étudiants.

Désormais, on peut retrouver toutes ces actions et ces initiatives sur le nouveau site www.unine.ch/dd.

Claire Jaquier
vice-rectrice Qualité