football : dernières tendances du marché européen

Neuchâtel, le 9 septembre 2008. En football, mieux vaut être jeune. Sauf si l'on évolue en Italie... C'est une des constatations de l'étude publiée ce mois-ci par l'Observatoire des footballeurs professionnels qui montre les tendances du sport le plus populaire du monde, à l'échelle européenne.

Une étude publiée ce mois-ci met en exergue la préférence des clubs italiens pour les footballeurs expérimentés et donc forcément plus âgés. Le Milan AC caracole en tête du classement avec une moyenne d'âge de 29,3 ans. Ce club héberge également le joueur le plus stable. Paolo Maldini y effectue en effet sa 25ème saison consécutive.

Ces données émanent de la toute dernière Etude annuelle du marché du travail européen des footballeurs. Comme chaque automne depuis 2006, l'Observatoire des footballeurs professionnels publie ce rapport dont la particularité est d'analyser les statistiques issues des cinq principales ligues européennes (Premiership anglaise, Primera Liga espagnole, Serie A italienne, Ligue 1 française et Erste Bundesliga allemande). Rédigée en deux langues (français et anglais), facilement compréhensible et richement illustrée de cartes et de graphiques, cette publication s'adresse aussi bien aux professionnels impliqués dans le football qu'aux passionnés du ballon rond. En plus d'une série de classements (joueur le plus âgé, le plus stable, club le moins formateur, etc.), l'étude revient sur les divers faits marquants de la dernière saison.

Les analyses sont développées à partir d'une triple perspective : la formation, le recrutement international et la mobilité. Concernant ce dernier point, l'édition 2008 montre une progression de l'internationalisation du marché du travail des footballeurs professionnels. Une tendance déjà observée au cours des années précédentes, mais qui se confirme (3,6% de joueurs étrangers supplémentaires entre 2007 et 2008, contre 0,4% entre 2006 et 2007). Corolaire forcée, les joueurs sont de moins en moins formés sur place. Les clubs anglais comptent à ce propos le plus petit nombre de joueurs locaux. Parmi les pays fournisseurs de jeunes talents, le Brésil se distingue avec de loin le plus grand nombre de footballeurs exportés vers les meilleurs clubs européens.

L'Etude annuelle du marché du travail européen des footballeurs est la principale publication de l'Observatoire des footballeurs professionnels. Créé en 2006 grâce au support de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA), l'Observatoire est le fruit d'une collaboration entre le Centre international d'étude du sport de l'Université de Neuchâtel (CIES) et le Centre d'étude et de recherche sur le sport et l'observation des territoires de l'Université de Franche-Comté. Il est lié par des partenariats avec le magazine de référence France Football et la société anglaise Scout 7.

Informations sur le site http://www.eurofootplayers.org/

Raffaele Poli
Tél. 021 692 32 98