nouvelle distinction pour le laboratoire de photovoltaïque de l'Université de Neuchâtel

Neuchâtel, le 11 septembre 2007.  Luc Fesquet, assistant au PV-lab dirigé par le professeur Christophe Ballif a reçu, le 7 septembre dernier, un prix pour la qualité scientifique de ses travaux et pour leur  présentation visuelle convaincante. Ce prix du meilleur « poster » lui a été attribué dans le cadre de la 22ème Conférence-Exposition européenne sur l'énergie solaire photovoltaïque qui s'est tenue la semaine dernière à Milan.

Luc Fesquet travaille à la fabrication et à la compréhension d'un nouveau type de cellules solaire appelée cellules à Hétérojonction: dans ces cellules une fine couche de silicium est déposée sur une plaquette de silicium cristallin.

L'IMT a réussi à fabriquer des cellules avec un rendement de plus de 19% et devrait être en mesure d'atteindre des rendements de conversion supérieurs à 20% dans un avenir proche.

Les travaux de Luc Fesquet et de ses collègues se basent sur, et sont un complément aux travaux de Sara Olibet, qui a reçu la semaine dernière le prix Swisselectric research.

Une description plus scientifique des propriétés des hétérojunctions été publiée également dans la prestigieuse revue Physical Review B.

Luc Fresquet
PV-Lab