Parfois, ce qu’on doit faire se heurte à ce qu’on a envie de faire. Par exemple, quand je devrais réviser pour les examens, alors que j’ai envie de regarder le dernier épisode de mon série préféré sur Netflix (même deux épisodes…), je dois me forcer pour contrôler cette envie. Je m’autorégule.
Dans cet article, nous explorerons le concept de l'autorégulation, la différence entre la gestion du temps et l’autorégulation et quelques conseils pour développer cette compétence.
L'autorégulation (self-regulation en anglais), est un processus par lequel nous prenons en main notre propre apprentissage en définissant des objectifs, en élaborant des stratégies pour les atteindre et en évaluant régulièrement nos progrès. Cette compétence est importante dans le contexte académique, où la capacité à gérer efficacement son temps, à maintenir la motivation et à surmonter les obstacles peut faire toute la différence entre le succès et l'échec.
En d’autres mots, « l'autorégulation exige qu’on identifie un objectif, qu’on planifie la manière d'atteindre cet objectif et qu’on s’en tienne au comportement planifié jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. » (Zakrajsek, 2023, p. 29, traduit de l’anglais). Par exemple, si je viens de faire une mauvaise note dans une matière et que je décide d’améliorer cette note pour le prochain examen de ce semestre, je vais alors étudier cette matière 3 heures chaque samedi matin pour récupérer mon retard et améliorer ma note. Lorsque mes ami-e-s me propose de sortir le vendredi soir, je m’autorégule et je rentre avant minuit afin de pouvoir me lever et réviser le lendemain.
Il y a toute une littérature sur l’importance de la gestion du temps pendant les études. La compétence de gestion de temps est souvent mise en avant comme une compétence clé pour les étudiant-e-s. L'autorégulation va au-delà de la capacité à planifier et à organiser son temps. Alors que la gestion du temps se concentre sur la distribution efficace des heures de travail et de repos, l'autorégulation englobe une perspective plus large et plus profonde de la gestion de soi.
L'autorégulation implique une compréhension de vos propres processus de pensée, de vos émotions, de vos comportements et comment ils interagissent pour influencer vos performances académiques. Cela comprend la fixation d'objectifs personnels, la surveillance de vos progrès vers ces objectifs, la régulation de vos émotions et de votre motivation, ainsi que l'ajustement de vos stratégies d'apprentissage en fonction des résultats obtenus. L'autorégulation est donc un processus en cycle adaptatif qui vous permet de vous évaluer et de vous ajuster de manière proactive, en fonction de vos objectifs d'apprentissage et de vos performances.
L'autorégulation est une compétence importante qui vous aide à naviguer l'environnement universitaire. Elle vous permet de maximiser votre potentiel et de gérer efficacement le stress et les défis.
::Pour vous aider, vous trouverez des articles du blog en lien avec ces idées plus bas ::
Kirk, K. Develop Self-Regulated Learners: Choosing and Using the Best Strategies for the Task. Science Education Resource Center at Carleton College, website. Accessed on 16 February 2024 at:
Mannon, J. (2020). Metacognition, self-regulation and self-regulated learning: What's the difference. Impact, 8, 66-69.
Zakrajsek, T. (2022). Chapitre 2: Discovering yourself as a learning. In: The new science of learning. Third edition. Sterling, VA: Stylus.
Méthodes de travail / Marika Fenley
Méthodes de travail / François-Xavier Vandesonneville