On se réfère au travail que vous faites à l’université comme du travail universitaire (*duh !*). En plus, vos enseignant-e-s vous demandent de produire du travail universitaire original. C’est-à-dire, vos enseignant-e-s s’attendent à découvrir un travail original, fait par vous. Ceci veut dire incorporer, intégrer et étendre le travail qui a déjà été fait dans votre discipline d’une manière originale (qui n’a jamais été faite auparavant).
Dans cet article nous allons voir ce que cela veut dire de réaliser un travail académique original et comment vous pouvez en produire un.
Un objectif à l’université est d’apprendre la pensée critique. La pensée critique est la capacité d'analyser efficacement des informations et de former un jugement. Par conséquent, la création d’un travail original est l'expression de votre propre créativité et d'une création indépendante et consiste en un apprentissage important.
Le travail académique original fait référence à la création et à la présentation de contenu académique entièrement produit par soi-même, sans dépendance directe ou non créditée du travail ou des idées de quelqu’un d’autre*. Cela implique l'importance de produire des contributions nouvelles et uniques tout en reconnaissant et respectant les apports des autres personnes grâce à une citation et une référence appropriées.
*Idem pour les outils de chatbots d'IA générative
Le travail académique… :
*voir l’article du blog « Pourquoi c’est mieux de tout citer que de ne rien citer ? »
Produire un travail académique original peut sembler une tâche ardue, surtout au début de son parcours à l’université. Ci-dessous vous trouverez quelques idées pour vous aider à comprendre comment vous pouvez produire un travail original.
L’originalité peut survenir lorsque vous… :
Le travail académique original exige de créer du contenu nouveau et original pendant qu’on respecte et reconnaît les contributions des autres. Cela demande une réflexion indépendante, de citer ses sources correctement et de respecter l’intégrité académique. On ne vous demande pas de faire des exploits incroyables, et au début les contributions vont être plutôt modestes et ça va très bien. C’est en forgeant qu'on devient forgeron, donc c’est en s’exerçant qu’on apprend à produire du travail académique original.
Lang, J. M. (2013). On original work. In: James Lang: Cheating lessons (Chapter 9, pp.192-205). Harvard University Press.
Writing original work, Massachusetts Institute of technology, Academic integrity for students : A handbook for students, consulté le 2 novembre 2023 à :
Research skills for HDR students, The University of Sydney. Consulté le 2 novembre 2023 à :