18 décembre 24

Le chant en groupe comme thérapie

Trait d'Union - Octobre-novembre-décembre 2024

L'Institut des sciences logopédiques (Islo) de l’Université de Neuchâtel a mis sur pied un concept original qui s’est déroulé le 5 novembre. Deux chorales neuchâteloises, Lafasi et Parkinsooonne, se sont produites ensemble, sous la coordination de l’Islo. Ces chœurs sont particuliers dans le sens qu’ils intègrent des personnes atteintes d’aphasie ou de la maladie de Parkinson.

Les membres de ces chœurs inhabituels ont perdu complètement ou partiellement l’usage du langage à la suite d’une lésion cérébrale, d’un accident, d'une tumeur ou présentent une maladie de Parkinson. La Chorale Parkinsooonne accueille également les proches des malades ou toute personne désirant intégrer cette chorale. Le réseau de la musique implique de nombreuses régions du cerveau.

La pratique du chant constitue une combinaison de langage, de rythme et de mélodie et semble être une alternative pour stimuler certains processus cognitifs et améliorer la production langagière (respiration, souffle, voix, articulation, mémorisation, etc.). La pratique du chant en chœur favorise également l’insertion sociale et le sentiment d’appartenance à un groupe.

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

17.10.24

Le chant en groupe comme thérapie en logopédie

Communiqué de presse

07.11.24

Chanter, une thérapie pour la logopédie

Projet de l'Institut des sciences logopédies