L’Université du 3e âge (U3a) a lancé mardi 8 octobre sa nouvelle saison placée sous le signe de la curiosité et du débat. Active dans tout le canton de Neuchâtel, à Bienne et en Ajoie, l’U3a propose des conférences, des ateliers et des excursions pour nourrir la réflexion et tisser de nouveaux liens.
Peut-on concilier économie et environnement ? Quel rôle jouent les champignons dans les écosystèmes ? Quelle place la Suisse occupe-t-elle dans le concert des nations ? Autant de thématiques, parmi une quarantaine d’autres, proposées au programme des conférences de l’U3a. À la tribune se succéderont des professeur-e-s de l’Université de Neuchâtel, des doctorantes, des voyageurs, des chefs d’orchestre et bien d’autres personnalités du monde culturel ou scientifique.
Les activités de l’U3a sont ouvertes au grand public et ne nécessitent aucune formation préalable ou titre particulier. Dans la salle, l’assistance nombreuse est aussi variée que la programmation. Cette formation continue, accessible à chacune et chacun, s’adresse en priorité aux seniors dès 60 ans. Forte de 890 membres, l’U3a relève le défi d’offrir un espace de réflexion, de débat et d’échanges pour soutenir la présence active et critique des seniors dans la société.