Nous vous invitons à (re)lire l’article du blog du 17 novembre 2020 au sujet des évaluations des enseignements par les étudiant-e-s (EEE). La période d’évaluation du semestre d'automne vient de démarrer et vous avez jusqu’au 25 mai pour participer.
À l’Université de Neuchâtel le questionnaire d’évaluation de base contient deux questions ainsi qu’un champ de commentaires (les enseignant-e-s ont la possibilité d’y ajouter des questions). Pour les enseignant-e-s, c’est surtout le champ de commentaires qui est intéressant. Pour autant que vous écrivez des commentaires, et qu’ils soient aussi constructifs que possible.
Dans cet article nous proposons quelques exemples sur comment écrire des commentaires qui soient utiles et informatifs.
Votre participation à l’évaluation est strictement anonyme.
L’enseignant-e peut consulter les résultats agrégés des questions fermées ainsi que tous les commentaires directement dans IS-Academia.
Comme déjà vu dans l’autre article sur les EEE, les commentaires constructifs sont respectueux, spécifiques, traitent des points positifs ainsi que des points négatifs. De plus, les commentaires sont meilleurs s’ils portent sur des comportements observables ou des aspects spécifiques du cours.
Regardons quelques exemples pour mieux comprendre ce qu’on entend par un commentaire constructif :
Il est attendu des enseignant-e-s qu’elles/ils réservent une dizaine de minutes, dans chacun de leurs enseignements, pour vous permettre de remplir le questionnaire. Profitez de ce temps pour donner un feedback constructif à votre enseignant-e. A la fin du semestre, l’enseignant-e vous présentera un feedback sur les résultats.