L’un des moyens efficaces pour se préparer est de s'entraîner avec les examens des années précédentes, si possible. En outre, un ancien test vous aidera à prendre connaissance du format et de la formulation des questions. Cela vous permet de savoir à quoi vous attendre et de mesurer le temps dont vous avez besoin pour l’examen réel.
Avec l'aide de vos camarades de cours, entraînez-vous à expliquer pourquoi vous avez répondu d'une certaine manière à certaines questions. Cet exercice est également un bon entraînement pour un éventuel examen oral.
Des pauses régulières sont nécessaires pour retrouver sa concentration. Étudier des longues heures sans s’arrêter n’est pas la meilleure tactique à adopter car la rétention à long terme des connaissances est presque impossible. La chose la plus importante concernant la préparation des examens est de développer une routine qui vous correspond.
La solution qui semble la plus logique lorsqu’on est « à la der’ », le bourrage de crâne avant un examen peut probablement vous permettre de vous souvenir de la matière à court terme et vous permettre de recueillir un minimum d'information avant l’heure fatidique. Cependant, cela signifie certainement que vous n'aurez fait aucun lien durable avec les connaissances et que vous ne développerez aucune compréhension approfondie des informations. De plus, vous oublierez probablement tout à la seconde où vous quitterez l’examen.
Cela peut aussi engendrer un certain stress, ce qui rend la saisie d'informations beaucoup plus difficile. Le bourrage de crâne signifie souvent une réduction du temps de sommeil : certain-e-s étudiant-e-s, la veille de leur examen, s'endorment tard ou se réveillent tôt le matin afin de maximiser leur temps de révision de dernière minute. Cela peut néanmoins se traduire sur un résultat contraire à ce qui est souhaité, en raison d'une baisse de concentration lors de l’examen.
Vérifiez toutes les règles et exigences de l'examen. À distance, vérifiez que tout fonctionne au niveau informatique : votre connexion wifi, l'état et le statut de votre ordinateur. Il serait dommage qu'une mise à jour se fasse au milieu de votre examen.
Si vous avez des examens en présentiel, planifiez votre itinéraire et le temps qu'il vous faudra pour atteindre votre destination, puis ajoutez du temps supplémentaire. Vous ne voulez pas arriver en retard et être davantage sous stress.
Cela ne sert à rien de vous accabler, considérez l’examen comme fait car il n’est plus possible de revenir en arrière. Focalisez-vous sur la suite de la session en prenant en compte que vous vous êtes préparé-e-s et que vous avez mis toutes les chances de votre côté !
Bon courage pour vos examens et que la force soit avec vous !
Préparer et réussir votre session d’examens: les 10 astuces incontournables (UNIGE)
Préparer ses examens (UNIL)