1et octobre 24

Conférence écriture inclusive

Infos pratiques / Marie Baeriswyl et Amélie Kolly

Au travers de 5 questions récurrentes, nous exposerons quelques travaux scientifiques des cinquante dernières années qui portent sur l'écriture inclusive. Nous proposerons finalement quelques pistes de réflexion en lien avec le « langage inclusif ». 

Le langage inclusif : Une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème ?

Pascal Gygax

  • 10 octobre 2024, 17h15
  • Université de Neuchâtel, Premier-Mars 26, salle C54
  • Conférence hybride, suivie d’une verrée
  • Pour suivre la conférence en ligne: lien bientôt disponible 

« Le professeur a demandé aux étudiants de ne pas utiliser chatGPT ». Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le professeur est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « la professeuse » ? Et les étudiants sont-ils constitués de femmes et d'hommes ? La langue française, comme d’autres langues, a subi plusieurs vagues de masculinisation, dont une importante au 17ème siècle, des mots comme « autrice » étant littéralement gommés de la langue, et le masculin prenant une valeur dominante. Au travers de 5 questions récurrentes, nous exposerons quelques travaux scientifiques des cinquante dernières années qui portent sur l'écriture inclusive. Nous proposerons finalement quelques pistes de réflexion en lien avec le « langage inclusif ». 

Les 5 questions :

  1. L'écriture inclusive, c'est quoi ?
  2. Pourquoi le masculin pose-t-il des problèmes ?
  3. Qu'apporte l'écriture inclusive ?
  4. Les textes écrits en écriture inclusive sont-ils lisibles  ?
  5. Si je parle une langue sans genre grammatical, suis-je moins sexiste ?

Intervenant: Pascal Gygax dirige l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite la marque grammaticale masculine. Pascal Gygax intervient régulièrement dans les médias lorsqu’il est question d’écriture inclusive, de féminisation du langage ou de sexisme linguistique. Avec ses collègues Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, il a publié, en 2021, un livre grand public sur le sujet aux Éditions Le Robert, livre intitulé « Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes».

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

29.09.20

Conseils du Bureau social

Infos pratiques / Géraldine Renggli