Dans un monde où les distractions numériques sont constantes, rester concentré est devenu un défi majeur. Le défi de garder l’attention ne se limite pas à suivre les cours ou à rester concentré en classe – c’est une lutte constante avec les smartphones, les réseaux sociaux et une économie de l’attention dictée par des algorithmes. Avec ce nouveau semestre qui commence, il est intéressant de réfléchir à comment mieux gérer notre attention et de cultiver la capacité de concentration.
Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ?
En tant qu’étudiant-e-s vous êtes constamment bombardés de stimuli conçus pour être plus attrayants que le cours universitaire typique. À tout moment, nous pouvons apprendre à faire des crêpes japonaises sur internet, prendre rendez-vous avec un ami pour un café via WhatsApp, lire un article Wikipédia sur la Seconde Guerre mondiale ou commander une paire de chaussures en ligne, tout en étant assis-e dans une salle de cours pour un cours de méthodologie de la recherche en sciences sociales.
Les réseaux sociaux, les applications et même des outils académiques, avec notifications intégrées, sont conçus pour capter et retenir notre attention, souvent au détriment de l'apprentissage en profondeur et de la concentration sur les études. Plusieurs facteurs contribuent à ce défi :
L'économie de l'attention : Des plateformes comme TikTok, Instagram et YouTube sont optimisées pour que les utilisatrices-eurs continuent à faire défiler les pages, en s'appuyant sur des principes psychologiques pour rendre le contenu irrésistible.
The cognitive switching penalty : Le fait de passer constamment d'une tâche à l'autre - envoyer des messages, consulter les médias sociaux et essayer d'étudier - entraîne un coût cognitive caché. Les recherches montrent qu'à chaque fois que nous changeons la direction de notre attention, notre cerveau met du temps à se réorienter, ce qui réduit l'efficacité et la compréhension.
Le mythe du multitâche / multitasking : Nous avons tendance à croire qu'il est possible de participer à un cours de manière attentive tout en répondant à des messages ou en naviguant sur Internet. Or, les recherches montrent régulièrement que le multitâche nuit à la compréhension et à la rétention des informations.
Apprentissage passif ou contenu interactif : De nombreux cours universitaires reposent toujours sur l'apprentissage plutôt passif - écouter des présentations et lire des diapositives - alors que des contenus numériques offrent une gratification instantanée et de l'interactivité.
Diminution de la durée d'attention : Certaines études suggèrent que le temps d’écran (screen time) de plus en plus prolongé entraîne notre cerveau à préférer des stimuli rapides et nouveaux, ce qui rend plus difficile la concentration sur des contenus longs comme les cours ou les livres.
Comment reprendre le contrôle de notre attention ?
Dans son livre Distracted, James Lang explique que notre cerveau est naturellement conçu pour les distractions, ce qui signifie que la capacité de concentrer n'est pas innée, mais qu'il s'agit d'une compétence que nous devons développer. Plutôt que de considérer la distraction comme un échec d’attention, James Lang suggère qu’on doit s’entraîner pour développer des stratégies pour pouvoir rester concentré plus longtemps.
Les recherches de Gloria Mark (livre : Attention span) soulignent que non seulement la durée d'attention diminue, mais qu'elle devient de plus en plus fragmentée en raison des interruptions numériques constantes. Elle explique que cette dispersion entraîne une fatigue cognitive et qu'il est donc plus difficile de rester concentré sur la durée.
Bien que ces deux perspectives reconnaissent le défi que représente le fait de rester attentif et concentré, elles proposent différentes solutions qui pourraient nous être utiles : Lang met l'accent sur l'acquisition d'habitudes qui aident à renforcer la concentration, tandis que Mark encourage les techniques pour limiter les distractions pour éviter l'épuisement mental. En tant qu'étudiant-e, trouver le bon équilibre entre ces deux approches peut vous aider à prendre le contrôle de votre attention et à étudier plus efficacement.
Voici quelques idées pour nous aider :
1. Se fixer des limites avec la technologie
2. Pratiquer le travail en profondeur
3. Entraînez votre cerveau à une plus grande capacité d'attention
4. Choisissez des méthodes d’apprentissage plus actives
Rester concentré dans un monde plein de distractions est un défi, mais de petits changements peuvent faire une grande différence. Les recherches montrent que nous pouvons entraîner notre cerveau à gérer les distractions plus efficacement et à créer un environnement d'apprentissage qui nous convient.
Au lieu de considérer la concentration comme un échec d’attention, il faut la voir comme une compétence que l'on peut améliorer avec de l'entraînement. En faisant des choix intentionnels et en mettant en place des habitudes qui favorisent une concentration profonde, vous pouvez rendre l'apprentissage plus productif et efficace.
Références
Klein, E. (2023, February 24). Democrats are losing the war for attention badly, interview with Chris Hayes [Audio podcast episode]. In The Ezra Klein Show. The New York Times. https://podcasts.apple.com/ch/podcast/democrats-are-losing-the-war-for-attention-badly/id1548604447?i=1000684362481
Lang, J. M. (2020). Distracted: Why students can't focus and what you can do about it. Basic Books; New York, NY.
Mark, G. (2023). Attention span: A groundbreaking way to restore balance, happiness, and productivity. Hanover Square Press.
Klein, E. (2023, June 15). Tired, distracted, burned out? Listen to this, interview with Gloria Mark [Audio podcast episode]. In The Ezra Klein Show. The New York Times. https://podcasts.apple.com/us/podcast/tired-distracted-burned-out-listen-to-this/id1548604447?i=1000640637870
Stachowiak, B. (2020, October 22). Distracted, interview with James Lang [Audio podcast episode]. In Teaching in higher ed podcast. https://teachinginhighered.com/podcast/distracted/