Les grands cours d’introduction à l’université sont souvent des cours ex cathedra. Un cours ex cathedra est souvent plutôt théorique et l’enseignant-e explique et expose des théories, thématiques et sujets qui constituent le fondement de la matière étudiée. Un cours ex cathedra introduit souvent des nouvelles notions. Un cours ex cathedra peut aussi consister en une démonstration d’une situation, un comportement, un geste, ou autre. Un cours ex cathedra peut aussi servir de fournir une vue d’ensemble d’une partie du cours et une matière afin d’aider les étudiant-e-s à comprendre la structure et les liens entre les différentes parties de la matière. Enfin, lors d’un cours ex cathedra, c’est souvent l’enseignant-e qui parle le plus et qui est la/le plus actif-ve.
Souvent un module (ou une partie d’un cours) commence avec une partie ex cathedra pour ensuite avoir une partie plus appliquée et active, par exemple : en petits groupes, avec des devoirs à faire hors cours, des projets, ou une autre activité d’apprentissage qui permet de mieux comprendre la partie théorique.
Les cours ex cathedra sont très différents des cours au lycée (ou gymnase). Au lycée, vous étiez le plus souvent dans une petite classe avec environ 25-30 élèves et dans un cours ex cathedra il peut y avoir une centaine de personnes ou plus (à l’UniNE, les plus grands cours ont environ 200 étudiant-e-s). Ceci peut être un peu intimidant et, au début, cette situation peut paraître moins personnel et plutôt anonyme.
Dans un cours ex cathedra c’est à vous de décider à quel point vous souhaitez vous impliquer et participer, en sachant que plus vous participez au cours, plus vous allez apprendre et avoir de la facilité dans les révisions pour l’examen à la fin du semestre. Des études scientifiques démontrent que les étudiant-e-s qui participent activement aux cours ont des meilleures notes.
Ainsi, en participant aussi activement que possible vous gagnerez déjà du temps de travail. De plus, le cours devient plus intéressant lorsqu’on y participe activement. Pour pouvoir bien participer, c’est une bonne idée de se préparer avant le cours, être actif-ve pendant le cours et, enfin, réfléchir au cours après-coup.
Une bonne préparation avant le cours aide à la compréhension de la matière. Si on a préparé le cours à l’avance, il est plus facile de suivre la présentation et le cours sera sans doute plus intéressant.
À faire avant le cours :
La participation active pendant le cours vous aidera déjà à apprendre la matière.
À faire pendant le cours :
Découvrez les articles du blog au sujet de la prise de notes
Découvrez l’article du blog : " 5 conseils pour profiter du présentiel " qui complète les conseils donnés ici
Pour améliorer l’apprentissage, il est utile de retravailler le contenu du cours suite au cours et pendant que le contenu est toujours relativement récent dans votre tête.
Après le cours :
Découvrez les articles du blog sur :