Trois publications scientifiques ont mis à l’honneur des résultats du Pôle de recherche national Evolving Language, co-dirigé par l’UniNE. Elles démontrent que la communication entre individus repose sur des bases communes aux grands singes et aux humains.
La première étude porte sur les déplacements, en groupe, des gorilles de l’Ouest. Les scientifiques ont observé que tous les membres semblent participer au processus de prise de décision de la mise en mouvement. Et cela, même si le gorille mâle à dos argenté en est par essence l'individu dominant.
La nature d’un danger
La deuxième publication traite du colobe olive, primate discret des forêts ivoiriennes, qui surprend par la richesse de sa communication vocale. Chaque séquence de cris, loin d’être arbitraire, peut transmettre des informations sur la nature d’un danger dans l’environnement. Cette découverte offre un modèle unique pour explorer les origines de la complexité linguistique chez nos ancêtres.
Quant au troisième résultat, il révèle que lorsqu'ils observent une personne interagir avec un objet, les humains et les grands singes alternent leur attention entre les deux éléments de la scène. Les mouvements de leurs regards attestent que tous deux suivent les événements de la même manière.
Interview de Larissa Nellissen, doctorante à la Faculté des sciences
Recherche du Laboratoire de cognition comparée