Dans cet article, nous allons examiner quelques méthodes de révision à éviter. Nous identifierons les pièges dans lesquels les étudiant-e-s tombent souvent sans s'en rendre compte, et nous proposerons des alternatives plus efficaces. Que vous soyez en première année ou en dernière année, ces conseils vous aideront à maximiser votre temps de révision et à obtenir de meilleurs résultats.
Une stratégie d'apprentissage désigne une activité mentale et cognitive que nous employons afin d'acquérir et d'utiliser de nouvelles connaissances et compétences. Afin de réussir les cours, il faut passer les examens et pour passer les examens il faut apprendre*. Par conséquent, vous utilisez des stratégies (ou des méthodes de révisions) afin d’apprendre. Ces méthodes ne sont pas toutes pareilles. Certaines méthodes vont mieux vous servir pour apprendre, et de manière plus profonde. Des études sur les stratégies d’apprentissage montrent que les étudiant-e-s qui utilisent des stratégies plus efficaces ont des meilleurs résultats et se souviennent de l’information plus longtemps que les étudiant-e-s qui utilisent des stratégies moins efficaces. Il est bon à savoir que nous pouvons toutes et tous apprendre à mieux apprendre.
*évidemment, nous apprenons également pour notre développement personnel, épanouissement et,pour notre future carrière
La lecture et la relecture peuvent sembler être une approche naturelle de l'apprentissage, et une technique que nous utilisons toutes et tous de manière presque automatique. Cependant, les recherches suggèrent que ce n'est pas une technique d'étude très efficace. Hélas, se contenter de lire et de relire du matériel sans engagement actif peut entraîner une rétention et une compréhension limitées. La relecture donne la fausse impression d’apprentissage car nous reconnaissons ce que nous avons déjà lu, cela ne signifie pas que si vous êtes questionné-e sur cette matière, vous serez capable de récupérer la réponse de votre cerveau. La lecture est donc une approche de révision passive qui ne favorise pas un traitement approfondi des informations et inhibe la formation de connexions entre les concepts. Sans un effort actif pour traiter et appliquer le matériel, le cerveau a du mal à retenir les informations de manière durable. C’est plus de la reconnaissance que de l’apprentissage.
Eviter le piège : Comment rendre la lecture efficace ?
Le soulignage est devenu un réflexe pour moi personnellement. Je ne peux pas m’empêcher !
Voilà une analogie intéressante de la pratique du soulignage :
« Le soulignage est un peu comme si vous vous promenez dans un musée, vous regardez une œuvre d'art (sans s'arrêter) et pensez "J'aime cette statue", puis vous passez tout droit en jetant un dernier coup d'œil par-dessus votre épaule. En l’espace de quelques secondes, la statue est vue, est notée, puis vous passez à la pièce suivante. Vous avez l'impression d'avoir vu la statue, mais si l’on vous demande plus tard de décrire vos œuvres d'art préférées de cette visite, il serait difficile de dire grand-chose sur cette statue, ainsi que sur les autres œuvres que vous avez vues en marchant. Le soulignage fonctionne un peu de la même manière. » (Texte traduit de l’anglais, Zakrajsek, 2022, p. 166)
Vous l’avez compris, un simple soulignage, sans plus, ne va pas être très utile pour votre apprentissage. Il faut aller plus loin et des études sur la pratique du soulignage nous donnent des conseils :
*stabiloter semble être un mot !
Je ne sais pas vous, mais moi, je l’ai fait plus d’une fois : le bourrage de crâne à la dernière minute (nuit) !
J’utilise une autre analogie pour illustrer le concept :
« Le bourrage de crâne est l'équivalent de regarder l'intégralité d'une série Netflix en une seule fois. Cela peut sembler satisfaisant sur le moment, mais ce n'est pas sans conséquences. »
(traduit de l’anglais de: Growth engineering Blog, 7 ineffective learning techniques you need to abandon, October 20, 2022)
Dans le meilleur des cas, on passe l’examen, mais l’apprentissage reste superficiel et de courte durée. Au-delà de 24 heures, il ne reste que très peu de la matière que nous avons essayé d’assimiler. C’est dommage pour plusieurs raisons. Par exemple, si l’on étudie de cette manière pour un examen intermédiaire, on doit tout reprendre pour l’examen final. De plus, s’il s’agit d’un cours de base ou d’introduction, on n’aura pas les prérequis nécessaires pour la suite de son parcours et les cours plus avancés.
En parallèle, le manque de sommeil perturbe la consolidation de la mémoire et l’apprentissage à long terme. Le manque de sommeil peut également avoir d’autres effets négatifs sur la santé (mentale et physique).
Gonzalez, J. (2023). What is the secret sauce for deeper learning? Cult of pedagogy podcast, episode 208, interview with Sarah Fine. Accédé le 27 avril 2023 à : vers le lien
Growth engineering Blog, 7 ineffective learning techniques you need to abandon, October 20, 2022. Accédé le 12 mai 2023 à : vers le lien
Miyatsu, T., Nguyen, K., & McDaniel, M. A. (2017). Five popular study strategies: Their pitfalls and optimal implementation. Perspectives on Psychological Science. Accédé le 12 mai 2023 à : vers le lien
Taking learning seriously. Ineffective learning strategies. Blog article. Accédé le 27 avril 2023 à : vers le lien
Taking learning seriously. For students: learning strategies. Blog article. Accédé le 27 avril 2023 à : vers le lien
Tea for teaching podcast, episode 282: Moving the needle, interview with Sheela Vermu and Adrienne Williams. Accédé le 27 avril 2023 à : vers le lien
Karpicke, J. D., & Blunt, J. R. (2011). Retrieval practice produces more learning than elaborative studying with concept mapping. Science, 331, 772–775. : vers le lien
Zakrajsek, T. D. (2022). The new science of learning : How to learn in harmony with your brain. Sterling, Virginia: Stylus. : vers le lien