17 décembre 24

Allo’Asso #1 - Epsylog

Vie sur le campus / Charlène Wicky

Sur le campus, la vie associative fait partie intégrante de l’intégration estudiantine. Par des projets mutuels, des rencontres, ou encore des activités organisées, l’association est bien plus qu’un groupe, elle rassemble et assemble des individus avec un intérêt partagé. Dans ce premier épisode de la série Allo’Asso, nous avons rencontré Eliane et Salomé, co-présidentes de l’association des étudiant.e.s en logopédie et psychologie-éducation Epsylog.

 

Epylog, quésaco?

L’association Epsylog est ouverte à tous les membres du corps estudiantin qui ont un pilier en logopédie et/ou en psychologie-éducation. Aujourd’hui, elle comptabilise 28 membres actifs qui participent chacun.e pour un, voire plusieurs projets. Ces projets sont organisés avant tout autour de la notion de rencontre. Les présidentes soulignent bien que les projets sont à la fois intra-association pour apprendre à connaître tous les membres et créer une cohésion; et à la fois inter-association pour développer des connaissances plus vastes dans l’université. Concrètement, cela se fait par des évènements qui peuvent aller de soirées jeux de société organisés pour les membres de l’association, à des soirées ouvertes à toustes dans des boîtes de nuit.

 

Et si je souhaite être membre? 

Rejoindre l’association Epsylog est possible tous les débuts de semestre d’automne par candidature. En effet, de nombreuses personnes quittent l’association et laissent ainsi des places vacantes pour des nouvelles recrues. Cette année, une quinzaine de personnes l’ont quitté, ce qui a laissé de l’espace pour les recrutements. C’est ainsi une superbe occasion de rencontrer de nouvelles personnes du fait du tournus annuel. De plus, les présidentes soulignent que rejoindre Epyslog est bénéfique pour la vie estudiantine des membres. Cela se concrétise par de bonnes bases dans les compétences rédactionnelles, organisationnelles, communicationnelles, ainsi qu’administratives dans la mise en pratique de projets. De plus, le lien direct entre des étudiant.e.s de volées supérieures peut être d’une aide cruciale pour les examens, et plus globalement, pour la compréhension des cours.

 

Un événement à suivre

Si vous êtes en psychologie-éducation à l’UniNE, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’évènement Psycho-trip. Si non, en voici une brève présentation. Les associations des étudiant.e.s en psychologie de l’Université de Genève et de l’Université de Lausanne ont cette année décidé de contacter Epsylog pour la création d’un projet commun. Celui-ci va réunir les étudiant.e.s en psychologie lors d’un week-end en février 2025 dans le canton de Fribourg où le prix de participation s’élève à 75 francs. Des activités, de la bonne humeur et de superbes rencontres sont au programme. Les présidentes soulignent que ce projet est une concrétisation du travail fait sur la visibilité de l’association, au point où un projet inter-facultaire puisse voir le jour. Cette collaboration est inédite puisque c’est une première. C’est peut-être ainsi le moment pour que tu t’inscrives si tu en as l’occasion! Pour toutes informations complémentaires sur les inscriptions veuillez contacter le compte Instagram de l’association @epsylog_unine qui se fera un plaisir de vous répondre.

 

Le mot de la fin

Eliane et Salomé disent en choeur « engagez-vous! » et n’hésitent pas à louer les mérites attribués aux étudiant.e.s qui s’inscrivent dans une quelconque association. Selon elles, cette expérience est humaine et ne peut que être enrichissante. À vous de voir désormais si vous écoutez leurs conseils…