Les études à distance peuvent paraître solitaires et les espaces digitaux silencieux. On a tendance à croire (à tort) que les autres ont déjà tout compris au niveau du cours ce qui peut donner le sentiment de naviguer en solitaire. Ne vous isolez pas ! Prenez contact avec les autres.
Peut-être que l’enseignante ou l’enseignant a proposé un forum pour les questions et les discussions ? Profitez de ce qui est mis en place. N’hésitez pas à prendre contact avec vos camarades et proposez d’échanger sur le dernier cours, de travailler ensemble ou même d’échanger vos notes. La plupart du temps, les autres étudiantes et étudiants sont dans la même situation que vous.
Apprendre à se connaître peut prendre plus de temps lorsqu’on ne se voit qu’une semaine sur deux. Profitez des moments en présentiel pour mettre un visage sur les noms de vos camarades et pour échanger des numéros et adresses e-mails. Continuez à apprendre à vous connaître à distance en utilisant les forums, les chats, emails, skype, Webex.
Étudier en groupe peut être une bonne manière de s’entraider et de se sentir moins seul-e. Il est utile de décider avec vos camarades au départ comment on souhaite travailler ensemble et de se mettre des objectifs. Il est aussi plus utile si chaque membre du groupe s’est préparé pour ne pas commencer à zéro. Un groupe peut être utile pour réviser et préparer les examens, pour revoir les notes du cours, pour discuter des lectures, pour effectuer les travaux à rendre pendant le semestre, etc.
N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre enseignante ou enseignant (par e-mail, aux heures de réception ou via un forum du cours). Elles et ils sont là pour vous aider et seront ravi-e-s de répondre à vos questions. Souvent, une assistante ou un assistant du cours est également disponible pour répondre aux questions afin de clarifier les incertitudes. Mieux vaut poser des questions que de rester dans l’incertitude!
Quelques bonnes raisons de contacter votre enseignante ou enseignant :
L’UniNE est désormais votre lieu de travail, en présentiel et à distance. Vous faites partie de la communauté universitaire. Participez aux activités et événements proposés sur le campus, le sentiment d’appartenance se développe au fur et à mesure et aide à la motivation et à l’engagement.