Dans plusieurs articles nous avons parlé de l’importance de gérer son temps, de faire un planning (du semestre, du mois et de la semaine) et se fixer des objectifs. Vous le savez : une bonne gestion du temps va vous aider dans votre métier d’étudiant-e : à faire le travail, à apprendre ce qu’il faut apprendre, de gérer le stress et les délais importants.
Dans cet article je voulais aller plus en détail sur comment faire une liste efficace pour le travail à faire sur le court terme. Découvrez les 5 étapes :
Il est très utile d’avoir une liste pour la semaine avec les « grandes lignes » (qu’on peut préparer en fin de semaine pour la suivante) et, ensuite, avoir une liste très spécifique pour chaque jour (que vous préparez le soir à la veille ou le matin même). La liste journalière inclue les morceaux de tâches qui contribuent à la liste plus générale hebdomadaire.
Sur la liste journalière ne mettez pas « réviser le cours X ». A la place, il faut être très spécifique. Par exemple « lire le chapitre 3 et répondre aux questions de discussion proposées par la-le prof du cours X». Découpez les tâches en petits morceaux. Avec des tâches bien définies, vous savez toute de suite ce qu’il faut faire et vous pouvez être plus efficace avec votre temps.
Personnellement, j’utilise un feutre rouge pour mettre des numéros sur les 3 tâches les plus importantes de la journée (qu’il faut absolument que je finisse aujourd’hui).
Les niveaux de priorité :
Ceci est une étape importante pour se sentir productive-f ! C’est motivant de voir que vous progressez et de rendre ses progrès visibles sur la liste.
Parfois nous sommes trop optimistes dans nos plannings et nous n’arrivons pas toujours à tout faire. En plus, en faisant une tâche en particulier on se rend parfois compte d’autres tâches en lien qu’il faudrait faire par la suite. Il est très utile de faire la liste pour le lendemain à la fin de la journée quand on est toujours dans l’esprit de travail.
Article du blog College study smarter, Create focus while studying with a to-do list for college. Consulté le 21 octobre 2022 à :
Elaborer des « to-do » lists efficaces, Pôle de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université de Genève. Consulté le 21 octobre 2022 à :
Make better to-do lists, Academic success center, Oregon State University. Consulté le 21 octobre 2022 à:
Les articles du blog en lien avec la gestion du temps :