Une nouvelle initiative pour soutenir et développer l’innovation dans les médias

19 juillet 2018

Des partenaires académiques, publics et privés s’unissent pour stimuler l’innovation dans les médias. Les premiers projets seront lancés cette année.

L’EPFL, la SSR, Ringier et le Triangle Azur, réseau réunissant les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, unissent leurs forces et créent l’Initiative pour l’innovation dans les médias (IMI), un consortium de partenaires publics et privés. Cette alliance vise à stimuler l’innovation dans le domaine des médias et des technologies de l’information. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) soutiendra également des projets au sein de cette initiative. L’IMI est ouverte à tous les acteurs privés ou publics, de Suisse ou de l’étranger, qui souhaitent la rejoindre et qui sont actifs dans le domaine concerné.

La Suisse dispose d’un marché très dense de médias écrits, audiovisuels et numériques, et d’un réseau de Hautes Écoles de très grande qualité. Les membres fondateurs de l’IMI veulent créer une interface entre ces deux mondes pour soutenir et développer l’innovation dans les médias. Les partenaires se sont engagés financièrement avec la création d’un fonds de soutien à l’innovation doté annuellement de 650'000 francs. Il permettra de financer des projets de recherche en faisant notamment appel aux compétences des chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants des universités partenaires. Les premiers appels à projets seront lancés dès l’automne.

Des sujets tels que les fake news, le data journalisme, la découvrabilité et la personnalisation des contenus, l’intelligence artificielle, les objets connectés, les expériences immersives, mais aussi les nouveaux modèles d’affaires, la monétisation ou encore les aspects culturels et sociaux des médias pourront être traités. Les partenaires souhaitent ainsi construire un pont entre créativité et technologie, entre le monde des médias et celui de la recherche académique, convaincus que l’interdisciplinarité est une des clés de l’innovation.

Cette initiative mettra en œuvre des projets sous la gouvernance des différents partenaires. Depuis le mois de mars, Mounir Krichane dirige le Centre Média, bras opérationnel de l’Initiative. Ce centre est hébergé par l’EPFL au sein de l’EPFL Innovation Park. M. Krichane est un ingénieur diplômé de l’EPFL ayant travaillé plusieurs années dans les médias, il est membre de plusieurs communautés de l’innovation aux niveaux suisse et européen.

A propos du directeur de l’Initiative

Né en 1979, Master of Science de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 2005, Mounir Krichane a poursuivi ses recherches comme collaborateur scientifique dans le cadre des Pôles de recherche nationaux du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il participe ainsi au programme NCCR MICS (Mobile Information and Communication Systems), où il s'est vu attribuer un fonds d’amorçage pour développer une startup en 2008. Après son expérience d'entrepreneur, Mounir Krichane rejoint la Radio Télévision Suisse (RTS) en 2009. Il participe à la fusion des sites internet rsr.ch et tsr.ch et au développement de l’offre communautaire maRTS. En 2014, il devient Chef de projet au Laboratoire numérique de la RTS et met en place divers projets innovants mêlant technologie et contenu. Rompu à la gestion de projet, il est en contact avec des partenaires internes et externes, agences, startups et laboratoires, qu’il met en relation pour faire avancer ses idées.

Mounir Krichane
mounir@media-initiative.ch