Nouveau à l’UniNE: Un Master en Management destiné aux non-économistes

12 mars 2018

Un nouveau Master est offert par la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel à toutes les personnes détentrices d’un bachelor (excepté ceux de sciences économiques) qui souhaitent maîtriser les outils fondamentaux, les concepts du management et élargir ainsi leurs perspectives professionnelles. Cursus unique dans une université en Suisse, ce nouveau Master in General Management, débutera à la rentrée 2018. Les immatriculations sont ouvertes jusqu’au 31 mai. Une séance d’information aura lieu le 22 mars à 18h à l’Université de Neuchâtel.

La formation est ouverte aux détenteurs d’un bachelor ou d’un master délivré par une université suisse, une HES, ou d’un autre titre jugé équivalent, après évaluation du dossier par un comité d’admission. Ce programme est conçu pour les étudiants qui n’ont pas une formation préalable en sciences économiques et qui souhaitent acquérir de solides connaissances en management. Compte tenu des objectifs du programme, les étudiants détenteurs d’un bachelor en sciences économiques, ou d’une filière jugée équivalente, ne sont pas admissibles.

Cette formation, dispensée en français et en anglais, vise à transmettre d’excellentes connaissances managériales en proposant des cours en lien avec les besoins des entreprises. Ainsi, les étudiantes et étudiants pourront par exemple suivre des cours en comptabilité financière, en marketing, en systèmes d’information ou encore en ressources humaines. Grâce à des contenus à la fois méthodologiques et pratiques, les enseignements sont orientés vers le monde professionnel et adaptés à ses nouveaux développements.

Compétences acquises

A la fin du programme, les étudiantes et étudiants sauront :

• Analyser les interactions de l’environnement politique, économique et social avec le développement et la performance de l’entreprise
  • Utiliser des outils et des méthodes appropriés pour identifier, évaluer et résoudre des problèmes concrets de management
  • Travailler en équipe, en mettant à profit leur expérience et leurs compétences initiales
  • Participer au processus de prise de décision de manière efficace et éthique

Structure de la formation

Cette formation s’étend sur trois semestres. Les deux premiers semestres sont consacrés aux cours fondamentaux relevant des différentes branches du management (54 ECTS obligatoires). Le dernier semestre a pour but de développer d’autres compétences clés par le biais de cours à option et/ou d’un stage afin de permettre aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique parmi les cours donnés dans les autres masters de la Faculté des sciences économiques.

Perspectives professionnelles

Avec le master en management général, les étudiantes et étudiants seront formés pour occuper un poste d’encadrement dans une entreprise, une institution publique, une administration ou une organisation internationale. Ils pourront occuper des fonctions de management en relation avec leur formation d’origine.

Une séance d’information aura lieu le jeudi 22 mars à 18h à l’aula du bâtiment principal de l’Université de Neuchâtel, avenue du 1er-Mars 26.

Carolina Salva
Chaire de finance d’entreprise