700 lycéen-ne-s à l'UniNE !

Neuchâtel, le 25 janvier 2006. Le 1er février, l'Université de Neuchâtel ouvrira ses portes aux lycéen-ne-s, collégien-ne-s et gymnasien-ne-s de Suisse : une occasion unique de découvrir les formations proposées et d'appréhender l'ambiance qui règne sur le campus neuchâtelois. A l'heure des diplômes européens, rien ne vaut une visite bien réelle pour effectuer des choix éclairés!

Une journée durant, les facultés de l'Université de Neuchâtel ouvrent leurs portes à un public différent : le 1er février, lycéen-ne-s, collégien-ne-s et gymnasien-ne-s remplaceront les habituel-le-s étu-diant-e-s dans les murs et derrière les bancs de l'institution...

Pour profiter de manière optimale de cette journée décisive qui participera largement au choix des jeunes filles et des jeunes gens quant à leur futur lieu d'études, les 700 personnes inscrites à cette journée - pour la première fois, ils ont pu le faire en ligne et non plus exclusivement via les lycées - ont d'ores et déjà reçu une brochure qui leur permettra de définir leur programme personnel.

La première partie de la matinée sera généralement consacrée à une présentation générale des facultés sur chacun des sites: lettres et sciences humaines, sciences, droit, sciences économiques et théologie. Ce sera ensuite au tour des disciplines proposées à l'UniNE de se dévoiler: les activités deviendront alors plus interactives et les questions pourront se faire plus spécifiques.

A noter quelques originalités de cette édition 2006 : les parcours professionnels de deux anciens étudiants de la Faculté de sciences économiques - Claude-Daniel Proellochs, directeur général et administrateur délégué de Vacheron Constantin à Genève et Philippe Jeanneret, chef de secteurs au Secrétariat d'Etat à l'économie de la Confédération à Berne (SECO) - serviront d'exemples prestigieux aux débouchés possibles des études en économie.

En Faculté de droit, une simulation de procès verra la participation de la présidente du Tribunal de district de Neuchâtel, Geneviève Calpini Calame, du procureur général de la République et Canton de Neuchâtel, Pierre Cornu et de l'avocat Michel Bise.

Après les présentations de disciplines, la plus grande des facultés neuchâteloises, les lettres et sciences humaines, invitera les lycéen-ne-s à des visites commentées des centres et instituts situés en dehors du bâtiment de référence situé aux abords immédiats du lac : une occasion unique de saisir la proximité entre certains musées et instituts, comme le Latenium et l'Institut de préhistoire, le Musée d'ethnographie et l'Institut d'ethnologie.