Communiqué de presse

UniNE-HEP BeJuNe : une affluence record pour la nouvelle formation des enseignants

Neuchâtel, le 12 juin 2006. L'Université de Neuchâtel et la Haute école pédagogique de l'espace Berne, Jura, Neuchâtel ont marqué ce lundi le point de départ d'une aventure collective en présentant publiquement le profil du certificat préparatoire à la formation d'enseignant-e (CPFE) ; la première volée - qui comptera une affluence record de plus de 110 étudiant-e-s - débutera cet automne.

A l'automne 2006, plus de 110 nouveaux-nouvelles candidat-e-s débuteront la toute nouvelle filière du certificat préparatoire à la formation d'enseignant-e (CPFE) mis sur pied conjointement par l'Université de Neuchâtel (UniNE) et la Haute école pédagogique de l'espace Berne, Jura, Neuchâtel (HEP-BeJuNe) : ce chiffre, pas encore définitif, constitue un record ; on n'a, jusqu'ici, jamais dépassé les 70 à 75 inscriptions ! Le succès de cette formule unique en Suisse, assurément lié à son euro-compatibilité, n'ira pas sans compter quelques problèmes logistiques qu'il s'agira de régler d'ici la rentrée.

Un an après avoir signé quatre conventions dans des domaines d'application spécifiques, les deux partenaires ont présenté ce matin le profil du CPFE : pour le secondaire 1, les détenteurs d'un baccalauréat universitaire comptant deux branches enseignables passeront encore quatre semestres à se former : ils suivront d'abord un semestre à l'UniNE avec à la clé 30 crédits européens, soit l'équivalent d'une discipline secondaire, pour assurer la polyvalence. Ils passeront ensuite un deuxième semestre à la HEP afin de décrocher 30 nouveaux crédits sous la forme du certificat préparatoire à l'enseignement, avant deux ultimes semestres de formation professionnelle à la HEP pour une valeur de 60 crédits.

La formation aux degrés secondaires 1 et 2 nécessitera pour sa part un effort de six semestres après l'obtention d'un baccalauréat universitaire : cette formation exige dans un premier temps l'obtention d'une maîtrise universitaire de trois semestres valant 90 crédits européens ; la deuxième partie de la formation se déroulera en HEP avec un certificat préparatoire à l'enseignement de 30 crédits puis deux semestres de formation sous forme de stages pratiques valant 60 crédits.

Côté statistiques, l'allemand, l'anglais, le français, la géographie, l'histoire et les mathématiques connaissent un engouement certain dans le cadre de la formation au secondaire 1 et 2 ; physique et sciences économiques ne sont pas en reste dans le cadre de la formation au secondaire 2 uniquement.

A noter qu'un comité de coordination HEP-UniNE a été mis en place avec des fonctions opérationnelles ; il est formé de Bernard Renevey, doyen de la HEP-BeJuNe, de Marie-Thérèse Erard-Badet, responsable de l'organisation de la formation et formatrice à la HEP, de Daniel Schulthess, vice-recteur en charge de l'enseignement à l'UniNE, du doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, Jean-Jacques Aubert et de Bruno Colbois, représentant de la Faculté des sciences de l'UniNE.

Contact

Daniel Schulthess
vice-recteur en charge de l'enseignement
032 718 1024