L'Assurance Qualité débarque à l'Université de Neuchâtel !

Neuchâtel, le 5 décembre 2005. Dès aujourd'hui et durant deux semaines, ce sont les
étudiant-e-s qui notent les professeur-e-s ! Il s'agit de la première phase de la mise en place d'un système d'Assurance Qualité à l'Université de Neuchâtel. Un système qui est exigé par la Confédération comme condition à l'attribution des subventions.

La Loi sur l'Aide aux Universités (LAU) prévoit que les subventions fédérales peuvent être réduites ou supprimées si une université ne possède pas un système d'assurance qualité reconnu. L'UniNE met donc en place un tel système qui couvrira aussi bien les aspects liés à l'enseignement et aux plans d'études qu'à la recherche et à la qualité des services.

La première phase, qui se déroule du 5 au 16 décembre 2005, consiste en une évaluation indicative de tous les enseignements. Elle est réalisée à l'aide d'un questionnaire distribué aux étudiant-e-s. Les résultats de cette évaluation permettront aux enseignant-e-s de connaître la façon dont les étudiant-e-s évaluent son enseignement et aux doyen-ne-s d'obtenir une première indication de la qualité perçue de l'enseignement dans leurs facultés. Le but est d'assurer la qualité de l'enseignement dans l'ensemble de l'Université.

En introduisant son système AQ-enseignement, l'UniNE entend mettre en place des procédures simples et efficaces soutenant la qualité de l'enseignement et visant à :
. valoriser l'enseignement et la qualité de la formation ;
. soutenir les enseignant-e-s et favoriser l'innovation pédagogique ;
. prendre en compte de façon plus décidée et systématique l'opinion des étudiant-e-s et des diplômé-e-s.

Renseignements : Claudine Assad, responsable de la communication
032 718 10  53