Communiqué de presse

Ambitieux partenariat : la HEP BEJUNE, l'UniNE et l'IRDP signent quatre conventions dans le cadre de la formation des enseignants et de la recherche en éducation

Diesse, le 30 mai 2005. Une première nationale dans le paysage de la formation pédagogique supérieure - induit par le passage à Bologne - a été ratifiée aujourd'hui à Diesse (Berne): la Haute école pédagogique BEJUNE, l'Université de Neuchâtel et l'Institut de recherche et de documentation pédagogique ont signé quatre conventions visant à créer un partenariat dans le domaine des formations à l'enseignement et dans celui de la recherche en éducation.

C'est à Diesse, sur le plateau surplombant la région de la Berne francophone, du Jura et de Neuchâtel que les trois ministres de l'éducation concernés, Mario Annoni, Elisabeth Baume-Schneider et Thierry Béguin, ont paraphé quatre conventions qui, dès l'automne 2005 dans un premier temps puis 2006, régiront les formations à l'enseignement et à la recherche en éducation.

En effet, avec l'entrée en vigueur de la Déclaration de Bologne dans les établissements de formation supérieure (titres de baccalauréat et de maîtrise), les voies de formation à l'enseignement, tous degrés confondus, doivent être fondamentalement revisitées dans la perspective d'une accréditation nationale et européenne dès 2010.

Dans ce contexte, les trois instances ont trouvé une solution harmonieuse et deviennent, de facto, les promoteurs de la formation des maîtres francophones et de la recherche en éducation de l'Arc jurassien.

Dans les faits, ce partenariat porte sur une collaboration entre la HEP BEJUNE et l'UniNE pour une part de la future formation des enseignant-e-s du secondaire 1 et 2, sur la définition de passerelles entre ces deux institutions en termes de reconnaissance d'acquis favorisant ainsi la mobilité des étudiant-e-s et enfin sur la création d'une structure de coopération supracantonale en matière de recherche en éducation. Dans un souci de coordination avec la recherche romande en éducation, l'IRDP y est associé comme partenaire ce qui permettra de formaliser une longue tradition de collaboration.

Dans le détail, la première convention porte sur le certificat préparatoire de 30 crédits ECTS (European Credit Transfer System) pour les futur-e-s enseignant-e-s du secondaire 1 et 2, la deuxième sur la formation académique complémentaire (développement d'une deuxième, voire d'une troisième discipline), la troisième consiste en une reconnaissance des acquis par le biais de passerelles et la quatrième formalise les coopérations en matière de recherche en éducation.

Renseignements :

- pour la HEP BEJUNE : M. Claudio Siegrist, directeur de la formation à l'enseignement secondaire: claudio.siegrist@hep-bejune.ch
- pour l'UniNE : M. Alfred Strohmeier, recteur : alfred.strohmeier@unine.ch
- pour l'IRDP : M. Matthis Behrens, directeur : matthis.behrens@irdp.ch