Peut-on appliquer le modèle de la Silicon Valley à la Suisse ?

Neuchâtel, le 3 novembre 2005. Pendant une année, le professeur de l'Institut de microtechnique et vice-président du CSEM, Peter Seitz, a troqué ses fonctions helvétiques pour celles de responsable « science et technologie » du projet Swissnex au sein du Consulat général de Suisse à San Francisco. Désormais de retour, le scientifique donnera lundi une conférence sur la fameuse vallée de l'innovation, la Silicon Valley : modèle d'exception ou mauvais exemple ?

A l'extrémité méridionale de la baie de San Francisco se situe une large vallée connue depuis 50 ans pour son sol fertile, ses arbres fruitiers et ses fermes prospères... Aujourd'hui, on y trouve sur une surface de près de 4000 km2 (10% de la Suisse) quelque 2,4 millions d'habitants dont 250'000 seraient millionnaires... Depuis les années 70, la fameuse Silicon Valley est devenue l'incarnation d'un terroir de haute technologie où des esprits entrepreneurs peuvent gagner une fortune en peu de temps.

Pendant une année dans le cadre d'un mandat pour le CSEM au sein de Swissnex - un projet spécifi-que du Consulat suisse de San Francisco visant au développement de relations technologiques et académiques entre la Suisse et les Etats-Unis - Peter Seitz s'est appliqué à mieux connaître cette val-lée et ses spécificités, ainsi que ceux qui l'habitent. Il revient de son séjour avec l'idée que la Silicon Valley est peuplée de « chercheurs d'or modernes » : une région où règnent les quatre « T »  pour technologies, talents - un vivier de jeunes entreprises -, topo - un lieu où règne un climat agréable - et tolérance !

Le parallèle évident de la conférence qu'il donnera lundi consistera à savoir si la Suisse bénéficie d'un esprit innovant... Selon Peter Seitz notre pays, et plus spécifiquement notre région, n'en est pas loin puisqu'il bénéficie à différents aspects de trois des quatre « T », mais qu'il manque toutefois de tolérance et n'est pas prêt à affronter un échec pour mieux se relever...

Revenu en juillet, Peter Seitz met en pratique certaines expériences glanées à la Silicon Valley : il entend notamment offrir à ses étudiants des cours plus adaptés à la notion de succès ou s'investir davantage dans de « jeunes pousses » industrielles - il est désormais à ce titre président du conseil d'administration d'une start-up basée à Zurich, Heliotis SA.

La conférence publique de lundi abordera non seulement les questions économiques et scientifiques d'une région très active, mais également ses aspects liés à la nature et à la culture. Elle s'adresse à toute personne concernée de près ou de loin par l'innovation.

La conférence de professeur Seitz « Silicon Valley - Modèle exceptionnel pour l'innovation ou mauvais exemple ? » aura lieu lundi 7 novembre à 17h15 à l'Aula du bâtiment Unimail, Rue Emile-Argand 11 à Neuchâtel. Renseignements et inscriptions : Sandrine Piffaretti, 032 718 3210 ; e-mail : sandrine.piffaretti@unine.ch

Le Service de presse et communication tient une photo de M. Seitz à disposition des médias sur simple demande !