Communiqué de presse

Cellules solaires: l'IMT signe un contrat européen de recherche de 7,2 mios de francs !

Neuchâtel, le 13 octobre 2005. Le laboratoire de photovoltaïque du professeur Christophe Ballif, de l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel, coordonnera un projet de recherche européen de plus de 7 millions de francs, dont 5 millions sont pris en charge par l'Union Européenne. Le contrat a été signé le 10 octobre à Bruxelles.

A l'heure où les Chambres fédérales se penchent sur la nouvelle Loi sur l'approvisionnement en électricité, il n'est pas exagéré d'affirmer que le 21e siècle sera assurément celui des énergies renouvelables... Preuve en est le contrat que viennent de signer l'Institut de microtechnique (IMT) de l'Université de Neuchâtel et l'Union européenne autour des cellules solaires! En effet, pendant trois ans, le laboratoire du professeur Christophe Ballif coordonnera un projet de recherche qui réunit huit partenaires de six pays différents : un consortium composé d'industries et d'instituts de recherche.

Piloté par l'IMT, le projet appelé « Flexcellence » fera partie du 6e programme-cadre de l'Union européenne : salué pour sa perspective intégrée, il permettra principalement la collaboration étroite de diverses industrie de fabrication d'équipements de production, de VHF technologies à Yverdon - une spin-off de l'IMT - et de différents instituts de recherche.

Le but de ce projet? La mise au point technologique de panneaux solaires incassables et flexibles qui pourront, à terme, être réalisés à très bas prix, mais également le développement des équipements de production de ces panneaux à grande échelle.

Pour l'heure, le solaire reste une énergie chère malgré un marché en pleine expansion (40% de croissance annuelle pour un chiffre d'affaire mondial de l'ordre de 7 milliards d'euros en 2005). La production de cellules photovoltaïques est actuellement basée principalement sur des plaquettes de silicium fragiles et coûteuses. La technologie issue de « Flexcellence » devrait permettre la production à un coût imbattable de rouleaux de cellules photovoltaïques utilisables sur différents supports (architec-ture, façades, etc).

A noter que VHF Technologies, qui emploie 12 personnes à l'heure actuelle, est l'une des compagnies pionnières en Europe pour la réalisation de produits solaires flexibles. Sa capacité de production devrait être multipliée par 50 au cours de ces trois prochaines années.

Renseignements : IMT, professeur Christophe Ballif, 032 718 3336 ; christophe.ballif@unine.ch ou VHF Technologies, Alexandre Closset, CEO, 024 423 04 90;  alexandre.closset@flexcell.ch