Communiqué

Réussir ses entretiens d’embauche : un guide pour éclairer… les recruteurs !

04 décembre 2012

En matière d’entretiens d’embauche, les guides à l’attention des postulants sont légion. Plus rares sont les ouvrages destinés à aider les employeurs, recruteurs ou consultants appelés à choisir le/la meilleur/e candidat/e. Pourtant, pour les employeurs aussi, parvenir à choisir la meilleure personne est crucial, la majorité des livres à leur intention proposent des conseils génériques ou sont rédigés par des auteurs qui ne sont pas au courant des progrès scientifiques en matière de sélection de personnel. Avec leur ouvrage « Réussir l’entretien d’embauche comportemental » (Ed. de Boeck professionals), Adrian Bangerter, professeur de psychologie du travail à l’Université de Neuchâtel, et ses collègues Nicolas Roulin et Urs Wüthrich, présentent une méthode « pour identifier et sélectionner les futurs employés performants ». Elle se base sur l’analyse du comportement des candidats lors des situations critiques rencontrées dans l’exercice de leur travail.

Cet ouvrage de 110 pages est destiné aux praticiens de ressources humaines. Il constitue un guide détaillé pour construire et conduire un entretien d’embauche comportemental. Cette méthode innovante permet d’identifier et de sélectionner les employés performants sur une base objective. Des situations de travail critiques sont identifiées, et des comportements adéquats ainsi que des compétences génériques en sont tirés.

Ces informations servent de base pour formuler des questions qui invitent les candidats à raconter une situation critique similaire et le comportement qu’ils ont adopté.

La qualité des réponses est ensuite évaluée objectivement, ce qui selon les auteurs est l’assurance pour les recruteurs de prendre la meilleure décision d’engagement.

Une astuce pour les candidats ? Réfléchir à leurs expériences passées

Avec une question pour le moins piquante : des candidats qui éplucheraient le guide à l’attention des recruteurs trouveraient-ils des « trucs » ou astuces pour marquer des points ? Réponse d’Adrian Bangerter: « le meilleur conseil que l’on puisse donner aux candidats passant un entretien comportemental est de réfléchir à leurs expériences passées qui pourraient être en lien avec les compétences exigées pour le poste ».

Pour la publication de ce guide, Adrian Bangerter a comme co-auteurs Nicolas Roulin, docteur en psychologie du travail (Université de Neuchâtel), titulaire d’un master en management et comportement organisationnel et maître assistant à l’Université de Lausanne, ainsi qu’Urs Wüthrich, executive manager de Papilio, docteur en psychologie, psychothérapeute, et titulaire d’un MBA de l’Université de St-Gall.

Le communiqué au format pdf

Contact :

Adrian Bangerter
Professeur de psychologie du travail
Institut de psychologie du travail et des organisations
Université de Neuchâtel
Tél. 032 718 13 18
adrian.bangerter@unine.ch

 

Disponible mardi 4 décembre
de 11h30 à 12h30