Communiqué

bizzzzzzness entre plantes et insectes

Des fourmis colporteuses de graines, du maïs qui dégage une odeur de stress, des carnivores affamées, de la tromperie, de la séduction. Le Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel en fait voir de toutes les couleurs dans sa nouvelle exposition temporaire reflétant les travaux menés au Pôle de recherche national (NCCR) Survie des plantes, commanditaire de l'événement.

Explorant les relations entre plantes et insectes, le thème s'articule autour des avantages ou désavantages retirés par les protagonistes de l'interaction. A qui profite-t-elle ? A la plante, à l'insecte ou aux deux à la fois. L'exposition se penche aussi bien sur des aspects exubérants que sur des questions très scientifiques.

Comment sentir le stress d'un plant de maïs ? En plantant son nez dessus, tout simplement. Des chercheurs du Pôle de recherche national Survie des plantes ont installé au Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel l'expérience qui leur rapporte le plus de succès au sein du grand public. Une plantule de maïs, qui se croit attaquée par une chenille herbivore, émet véritablement une odeur perceptible par les humains.

Plus loin, un secteur traite de la tromperie par les végétaux. Des plantes n'hésitent pas à imiter des odeurs de pourriture pour inciter les insectes (des mouches, surtout) à venir les visiter.

L'odorat n'est pas le seul sens mis à contribution. L'exposition présente une musique élaborée à partir de bruits de fourmis marchant sur des brindilles, transportant du matériel ou croquant une graine. Un film sera également projeté.

Parmi d'autres points forts figure une fourmilière. Le visiteur y verra des petites bêtes très organisées, prêtes à disséminer les graines produites par leurs plantes favorites. Un service qu'elles ne rendent pas gratuitement ! Les graines en question comportent en effet un appendice gras et goûteux dont raffolent les fourmis.

L'exposition, qui se prolongera jusqu'au début du mois d'octobre, sera inaugurée le 13 mai 2007 à l'occasion de la Fête de printemps. Cette manifestation, érigée au rang de tradition par le Jardin botanique, réunit une quantité de stands de plantes, de tisanes, présentant des associations... Des visites guidées du Jardin à thèmes, des animations pour les enfants et des contes animeront la journée. Enfin, une petite restauration, des desserts et des boissons seront proposés.

« Bizzzzzzness entre plantes et insectes », exposition temporaire présentée du 13 mai au 7 octobre 2007 au Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel, Pertuis-du-Sault 58, Neuchâtel (bus 9 et 9b, arrêt Ermitage), Tél. +41 32 718 23 50, jardin.botanique@unine.ch

Entrée libre. L'inauguration de l'exposition est prévue à 11h.

Contact

Colette Gremaud
Chargée de projet au Jardin botanique
colette.gremaud@unine.ch
Tel. 079 740 7713

 

Dr François Felber
Directeur du Jardin botanique
francois.felber@unine.ch
Tel. 032 718 2339